ART | FILM

Vidéo et après. Documenta 5

21 Mai - 21 Mai 2012
Vernissage le 21 Mai 2012

La structure bdv (bureau des vidéos) nous propose de redécouvrir Documenta 5. Ce film de Jef Cornelis marqua les esprits, puisqu’il rend compte des débats et controverses qui animèrent cet événement, l’une des premières expositions d’art contemporain à avoir été qualifiée de «spectacle», en 1972.

Jef Cornelis
Documenta 5

A l’occasion de la «documenta 13», Le Centre Pompidou invite bdv (bureau des vidéos) à inaugurer sa collection «Archives» consacrée à l’histoire des expositions et aux pratiques curatoriales.

Témoignage unique sur une exposition fondatrice de la scène artistique actuelle, le film Documenta 5 de Jef Cornelis sera projeté. La plus commentée des éditions de documenta, manifestation internationale organisée tous les cinq ans à Cassel (Allemagne), a été conçue en 1972 par Harald Szeemann, célèbre commissaire d’exposition.

Le film de Jef Cornelis présente les œuvres, les commissaires et les artistes exposés, notamment Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Lawrence Weiner, Ed Ruscha, Joseph Beuys, et rend compte des débats et controverses qui animèrent l’événement, l’une des premières expositions d’art contemporain à avoir été qualifiée de «spectacle».

Séance présentée par bdv (bureau des vidéos), structure d’édition, de diffusion et de production d’œuvres vidéo d’artistes contemporains, fondée en 1994 par Stéphanie Moisdon et Nicolas Trembley. Depuis 2006, bdv est diffusé par la maison d’édition suisse JRP/Ringier.

La projection de Documenta 5 de Jef Cornelis (54’) sera suivie d’une discussion entre Jef Cornelis, Yves Aupetitallot (directeur du Magasin, Grenable, sous réserve), Lionel Bovier et Clément Dirié (bdv, Paris/JRP/Ringier, Zurich).

«Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections.

Accès
19h
Cinéma 1
Tarif: 6 euros
TR: 4euros
Gratuit pour les porteurs du pass annuel du Centre Pompidou