ART | VIDÉO

Vidéo et après, Raphaël Zarka

24 Jan - 24 Jan 2011
Vernissage le 24 Jan 2011

Raphaël Zarka se situe dans le sillon de Robert Smithon ou de Bernd ou Hilla Becher. Les œuvres qu’il produit sont pour lui des «sculptures documentaires» ou des commentaires sur des sculptures.

Raphaël Zarka
Vidéo et après

Lundi 24 janvier 2011. 19h. Cinéma 2.
La pratique artistique de Raphaël Zarka est essentiellement sculpturale même s’il utilise des médias tels que la vidéo, le film ou la photographie.

«La seule chose que j’aimerais que le spectateur comprenne lors de cette soirée c’est que la vidéo et le film sont des moyens pour moi de prolonger mes recherches ou mon travail dans le champ de la sculpture».

Il se situe dans le sillon de Robert Smithon, documentant les édifices de sa ville natale dans le New Jersey, ou de Bernd ou Hilla Becher, photographiant châteaux d’eau, usines et mines. Les œuvres qu’il produit sont pour lui des «sculptures documentaires» ou des commentaires sur des sculptures.

Raphaël Zarka s’est notamment intéressé à la culture du skate, selon l’artiste cette pratique amène à investir l’espace urbain par l’expérimentation intuitive d’agencements de matériaux et à considérer le potentiel de certaines formes architecturales.

Séance conçue et présentée par Raphaël Zarka avec l’amical concours de Didier Semin

Vidéo et après
«Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art, proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.

L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des collections nouveaux médias et film (Niveau 4). Contact-Newsletter: videoetapres@centrepompidou.fr
Tarif: 6 euros, tarif réduit: 4 euros; Gratuit pour les porteurs du laissez-passer annuel du Centre Pompidou, après retrait d’un billet exonéré aux caisses, une heure avant la séance, dans la limite des places réservées.

AUTRES EVENEMENTS ART