ART

[Vidéo + Conférence] Ensba : Festival du court métrage d’Oberhausen + Psychanalyse de l’art

12 Avr - 12 Avr 2005

Best of du Festival international de courts métrages d’Oberhausen, 1994. La sélection montrée se distingue par le regard nouveau porté sur les phénomènes de la société et de la culture, À l’occasion des conférences sur la Psychanalyse de l’art, Sophie de Mijolla s’interroge sur: Plaisir de pensée, besoin de savoir-besoin de croire?

« Festival du court métrage d’Oberhausen + Psychanalyse de l’art »
École nationale supérieure des Beaux-Arts

L’événement
Communiqué de presse

Deux rendez-vous pour ce mardi 12 avril. Une projection du Best of international compétition du Festival international de court métrages d’Oberhausen, de 1994 à 14h30 et une conférence sur la Psychanalyse de l’art à 20h

> À 14h30 : Best of du Festival international de courts métrages d’Oberhausen, 94
Plus de la moitié des productions présentées dans le cadre du concours d’Oberhausen le sont aujourd’hui sous forme de vidéos. La sélection montrée ici se distingue par le regard nouveau porté sur les phénomènes de la société et de la culture, par exemple quand Ojuez interprète la notion du chez soi de manière originale et très diversifiée. Réalisée par Marc Isaacs, la longue observation d’individus qui se côtoient dans un ascenseur est le reflet de structures de notre société.
Le programme est encadré par deux films musicaux insolites : Pascal Lièvre sonorise le célèbre discours tenu par Bush sur l’axe du mal, aux chutes du Niagara, tandis que Benny Nemerofsky constitue un boyband uniquement avec ses clones.

Programmation
I‘m a Boyband, de Benny Nemerofsky Ramsay, Canada, 2002
77 Beds, de Alnoor Dewshi, Grande Bretagne, 2003
Lift, de Marc Isaacs, Grande Bretagne, 2001
Hogares, de Juan Ramon Ojuez, Argentine, 2003
Black Spring, de Benoit Dervaux, France/Belgique/Luxembourg, 2002
L’Axe du mal, de Pascal Lievre, France/Canada, 2003

> À 20 h : Psychanalyse de l’art
Une série de conférences programmée par Christian Gaillard dans le cadre de son Séminaire de Psychanalyse de l’art autour du thème Religion(s) et processus de création
Plaisir de pensée, besoin de savoir-besoin de croire ? par Sophie de Mijolla, psychanalyste membre du Quatrième Groupe, professeur à Paris VII.

Infos pratiques
> Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte. Paris 6e
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaires
14h30 et 20h
> Contact
T. 01 47 03 50 00
www.ensba.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART