Lieu 
Centre Pompidou 
 Communiqué de presse 
L’artiste thaï;landais Apichatpong Weerasethakul s’est imposée comme l’une des grandes révélations de la scène expérimentale. Salué au Festival de Cannes pour l’originalité de son œuvre, il a remporté le Prix «Un certain regard» en 2002 et le Prix du Jury en 2004, respectivement avec Blissfully Yours – produit par la société française Anne Sanders Films – et Tropical Malady. 
 Programmation 
—Thirdworld 
de Apichatpong Weerasethakul 
1997 / 17’ / 16 mm transféré sur DVD /nb / vost angl. 
Ce titre reprend ironiquement le terme employé par l’Occident pour désigner tous les pays, dont la Thaï;lande, «non civilisés» voire «exotiques». Montrant des paysages, métaphoriques et réels, de l’île méridionale de Panyi, sous la forme d’un documentaire reconstruit, ce film se fait le porte-parole de tous les habitants du Tiers-monde. 
— Worldly Desires 
de Apichatpong Weerasethakul 
2005 / 40’ / Beta SP / coul. / vost angl. 
L’artiste a invité le réalisateur et ami Pimpaka Towira à filmer une histoire d’amour (en tournage de jour) et une chanson (en tournage de nuit). Apitchapong a conçu cette vidéo en hommage à la jungle, dans laquelle il a tourné de nombreux films. 
—Ghost of Asia de Christelle Lheureux et Apichatpong Weerasethakul 
2005 / 9’15 / DVD / coul. / vostf 
Vidéo-installation avec double projection, montrée dans sa version filmique, Ghost of Asia s’inspire du récent tsunami à travers l’évocation d’un esprit qui se promène le long des côtes rocheuses d’une île thaï;landaise. Les deux réalisateurs ont invité des enfants à tourner le film. En projetant leurs propres idées sur l’acteur/esprit, cette créature au caractère évanescent, l’imaginaire des enfants s’exprime dans ce «jeu d’adultes» qu’est le tournage d’un film. 
 Infos pratiques 
> Lieu 
Centre Pompidou — Cinéma 1 
Place Georges Pompidou. 75004 Paris 
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles 
> Horaire 
20h 
> Durée 
67 min. 
> Contact 
T. 01 44 78 12 33 
www.centrepompidou.fr 
> Tarifs 
5,5€, 3,5€
 
								 parisART sur Instagram
parisART sur Instagram