ART | VIDÉO

Vidéo et après. Shiva Dances

12 Déc - 12 Déc 2011
Vernissage le 12 Déc 2011

A la fois artiste liée à la mouvance conceptuelle des années 60, philosophe et adepte active du yoga, l’afro-américaine Adrian Piper (née en 1948 à Harlem) est l’auteur d’une œuvre critique concernée par la guerre et le racisme. La vidéo Shiva Dances est l’aboutissement d’une performance inspirée du dieu indien Shiva.

Adrian Piper
Shiva Dances

Projection inédite de Shiva Danses with the Art Institute of Chicago (2003)
En écho à l’exposition «Danser sa vie».

Née à Harlem en 1948, Adrian Piper a été la première artiste afro-américaine à participer à la mouvance conceptuelle de la fin des années 1960 et à s’affirmer avec des œuvres performatives, souvent liées à sa biographie. Elle a également poursuivi, dès cette époque, une carrière de philosophe, spécialisée dans la pensée kantienne, de même qu’elle pratique le yoga de manière intensive, deux activités qu’elle a reliées à l’art d’une manière inédite.

Adrian Piper s’est installée depuis 2005 à Berlin, où elle a regroupé les Adrian Piper Research Archives fondées en 2002. Dans le contexte de l’émergence des mouvements féministes et du Black Power dans les années 1970 aux USA, elle a inscrit son œuvre dans une dimension critique, liée aux questions du racisme et du genre.

En 2003, à la suite de The Color Wheel Series inspirées par le dieu hindou de la danse destructeur des illusions, Shiva, Adrian Piper réalise une performance à l’Art Institute de Chicago qui aboutit à cette vidéo.

Projection
Lundi 12 décembre 2011 /19h00 / cinéma 1

Vidéo et après
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.
Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou)
— Programmation: Christine Van Assche, Florence Parot, Etienne Sandrin
— Collection consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film (niveau 4).
— Contact- Newsletter : videoetapres@centrepompidou.fr
— Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org

AUTRES EVENEMENTS ART