DANSE | SPECTACLE

Vibrations

26 Déc - 29 Déc 2012
Vernissage le 26 Déc 2012

Suite au succès de la 1ère édition C’Magic en 2011, Le Centquatre prolonge ce temps d’exploration autour de la magie nouvelle avec Le Cabaret C’Magic et le spectacle Vibrations.

La Cie 14:20, Clément Debailleul, Raphaël Navarro
Vibrations

La Cie 14:20 est l’initiatrice d’un nouveau mouvement artistique: « la Magie Nouvelle».
Le spectacle Vibrations propose de découvrir ce langage singulier où le détournement du réel est pensé comme un enjeu artistique, où le corps n’est plus contraint par la réalité. Cette version « scène » propose une nouvelle écriture qui réunit les trois performances vivantes sur un même plateau. Les soli se répondent et résonnent entre eux dans un nouveau rapport au temps. À la recherche du « sentiment magique », le spectacle est un moment suspendu, volé à l’agitation du monde, un parcours magique et onirique qui convoque la danse, le théâtre d’objets, ainsi que les arts du cirque. Les corps se meuvent, souples, affranchis des lois de la gravité.

Mouvement et réalité physique sont bouleversés par la magie. Les acteurs entrent en état d’apesanteur, se dédoublent, le mouvement imprime sa trace immatérielle dans l’espace. Des balles blanches dansent à un rythme anormalement lent et ne connaissent pas le sol. Des ombres susceptibles de jouer les ectoplasmes, entre contre-jours et silhouettes, deviennent l’écho des gestes, la trace du temps… La gravité changeante donne une nouvelle nature aux objets, déplace leur manipulation dans un temps plastique. Un monde en apesanteur où la musique vous accompagne dans ces espaces indéfinis entre veille et sommeil. Tous les acteurs prêtent leur corps à l’unique personnage métaphorique de la dramaturgie, tantôt homme, tantôt femme, sans cesse en transformation. Chacun incarne une étape de ce parcours onirique, un état de cette métamorphose : leurs danses s’unissent par évocation, dans les traces d’un récit intérieur. Vibrations modifie la gravité des corps et tandis que le temps se suspend, l’absence devient présence, l’invisible se manifeste.

Ecriture et mise en scène, conception magique et numérique:
Raphaël Navarro et Clément Debailleul
Artistes-collaborateurs: Aude Arago (danseuse), François Chat (jongleur-danseur), Etienne Saglio (jongleur) en alternance avec Kim Huynh (jongleuse)
Chorégraphie: Fatou Traoré
Conseillers dramaturgiques et voix: Louise Lévêque et Philippe Awat
Avec la participation de: Valentine Losseau
Costumes: Jean Paul Gaultier
Musique pour violoncelle seul: Antoine Berland interprétée par Camille Giuglaris
Création lumière: Laurent Beucher
Accessoires: Charles Goyard
Construction magique: Bernard Painchault
Direction technique: Robin Milly
Régie générale: Eric Bouche-Pillon
Régie vidéo: Marco Bataille-Testu
Régie lumière: Yannick Briand
Costume lévitation: Cathy Peraux
Production et administration: Manuel Chesneau assisté d’Audrey Beauvais

Repères biographiques
Raphaël Navarro et Clément Debailleul ont en commun d’avoir été emportés par une magie nouvelle qui crée la surprise, bouleverse nos repères, questionne l’invisible, une magie qui éveille nos sens au merveilleux. Leur parcours est fait de collaborations prestigieuses avec le couturier Jean-Paul Gaultier, l’écrivain poète Michel Butor, le chorégraphe Philippe Découflé; de projets en pagaille, et il y a 10 ans, de la création de leur propre compagnie avec Manuel Chesneau. A 14 h 20 précisément, à Rouen. Ils militent pour un art qui émancipe nos émotions.
Leur rencontre aura été fondatrice: au Festival du Cirque actuel d’Auch, Raphaël 16 ans, autodidacte passionné de jonglage et de magie et Clément 15 ans, élève assidu d’une école de cirque de quartier. Depuis l’année 2000, Raphaël et Clément, sous le nom de la Cie 14:20, réalisent une dizaine de créations.
En 2004, c’est Solo’s: un voyage nocturne où la magie accompagne les autres arts, plastiques, poétiques, vidéo. En 2008 commencent l’écriture du projet-manifeste Vibrations dont la version «Eclats» sortira en 2009, la version «Monolithe» en 2010 et la version «Scène» en 2011. Ce spectacle propose de découvrir ce langage singulier où le détournement du réel est pensé comme un enjeu artistique, où le corps n’est plus contraint par la réalité. En 2010, la compagnie crée un duo pour une jongleuse et un danseur: Notte, qui illustre le travail sur les étoiles que la cie mène depuis le début. En 2006, la mairie de Rouen leur donne carte blanche pour une installation sensorielle pour la maison natale de Pierre Corneille. L’année suivante, le musée des Arts Décoratifs de Paris organise sa fameuse exposition «Gaultier-Chopinot: le Défilé» pour laquelle Jean-Paul Gaultier demande à la compagnie une scénographie magique. En 2010, c’est le musée des Beaux-Arts de Rouen qui invite 14:20 à créer un guide holographique pour l’exposition-phare de l’ évènement «Normandie Impressionniste». Par ailleurs, en 2009 la compagnie imagine et fait construire par les ateliers de l’opéra de Rouen «Le Monolithe», une gigantesque boîte noire miroitante conçu comme un théâtre mobile, une sculpture architecturale posé dans l’espace public destinée à la diffusion de ses spectacles et à servir de laboratoire aux artistes de magie nouvelle.
Depuis 2010, la compagnie est sollicitée pour la mise en scène et la coordination artistique de certains événements comme la rentrée littéraire de la Fnac, le lancement du Printemps des poètes ou encore le forum d’Avignon. De nombreux partenariats ont vu le jour avec des structures telles que le CNAC, l’Hippodrome de Douai, Hors Les Murs, le Channel, le 104. La compagnie signe une convention de trois ans avec la Ville de Rouen, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie. Elle est également soutenue par la Drac Haute-Normandie.

Informations
Du 26 au 29 décembre 2012 à 20h30
Salle 400
A partir de 8 ans

Le temps de programmation magie nouvelle sera également ponctué de performances présentées du 12 au 16 décembre 2012. Celles-ci seront annoncées dans le programme spécial magie. L’accès à ces performances sera gratuit dans la limite des places disponibles.