ART | EXPO

Vibrations

01 Juin - 24 Juin 2017

L’exposition « Vibrations » à la galerie Depardieu, à Nice, réunit des sculptures, peintures et dessins de Maurizio Del Piano nourries par sa méditation sur la matière. Les techniques et matériaux multiples offrent une expérience cognitive à la dimension spirituelle.

L’exposition « Vibrations » à la galerie niçoise Depardieu présente des sculptures, peintures et dessins de Maurizio Del Piano. Des œuvres à la limite de la figuration qui témoignent d’un profond travail sur la matière.

Maurizio Del Piano, peintre, dessinateur et sculpteur

Les œuvres de Maurizio Del Piano se partagent entre plusieurs médiums, de même qu’elles multiplient les matériaux. Depuis le milieu des années 1970, le plasticien italien réalise des tableaux usant de peintures de diverses techniques comme l’huile ou la résine, mais aussi des sculptures constituées d’un seul matériau ou de différents matériaux assemblés.

Les vibrations de la matière sont au cœur de la pratique de Maurizio Del Piano

C’est dans cette exploration des matières que se trouve le cœur de sa pratique. Les sculptures de Maurizio Del Piano privilégient le verre, qui sied le plus à son expression poétique, mais c’est aussi dans la confrontation de ce matériau avec d’autres tels que le métal ou le marbre, comme dans les œuvres Spazio amniotico, Il ventre dell’architetto et Contrappunto, qu’il parvient à révéler leur dualité.

Maurizio Del Piano : une métaphysique de la matière

A travers la transformation de la matière, Maurizio Del Piano vise à mieux la connaître intrinsèquement : sa démarche créative est une véritable expérience cognitive qui revêt une dimension spirituelle. En effet, sculptures et peintures de Maurizio Del Piano parviennent à une sorte de métaphysique de la matière. Les « vibrations » qu’évoque le titre de l’exposition sont celles de la matière, de ses frictions et interpénétrations que Maurizio Del Piano donne à voir, écho des vibrations cosmiques.