PHOTO

Viallat. Une rétrospective

Personnalité majeure du mouvement Support/Surfaces, dont il est l’un des membres fondateurs, Claude Viallat développe une œuvre prolixe consacrée à la peinture, entre exploration de la matière picturale et expérimentations de la forme. Ce catalogue retrace le parcours de l’artiste et de l’importante exposition qui lui est actuellement consacrée au musée Fabre de Montpellier.

Information

Présentation
Michel Hilaire
Viallat. Une rétrospective

Le musée Fabre de Montpellier rend hommage à Claude Viallat, figure essentielle du XXe siècle et de l’art contemporain. Cinquante ans après l’invention de sa forme, en 1966, trente ans après la grande exposition du Centre Pompidou, l’idée d’une rétrospective a germé, dans un dialogue permanent et riche avec l’artiste.

Personnalité majeure du mouvement Support/Surfaces, dont il est l’un des membres fondateurs en 1970, l’artiste a développé depuis une œuvre prolixe, majestueuse, une œuvre de peintre et, au-delà, d’exploration des matériaux les plus divers.

Des tableaux de jeunesse aux toutes dernières créations, l’exposition et le catalogue offrent un parcours au sein même de la matière picturale et des expérimentations de la forme. A cette occasion, carte blanche a été donnée à l’artiste pour investir les lieux emblématiques du musée Fabre: le hall Buren, l’atrium Richier et ses espaces monumentaux, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée. Cet ouvrage retrace cette aventure exceptionnelle et constitue le témoignage précieux d’une création toujours en mouvement.

«Cette façon de considérer séparément tous les éléments constitutifs de la toile — trame, fils, nœuds, etc. — est la conséquence logique du travail de déconstruction amorcé quelques années auparavant. En outre, des jeux subtils de correspondance entre toile et objets, encore valides aujourd’hui, se mettent en place: la forme quelconque est aussi une forme vide, comme celle du filet, et rappelle également la forme d’un nœud aplati. Dans la foulée de ces premiers résultats, Viallat continue de faire éclater les cadres traditionnels en abolissant toute séparation entre peinture et sculpture: les fragments de filet, les écheveaux de corde sont trempés dans le goudron ou le Rubson jaune, ce qui a pour effet de les rigidifier.

Le travail de saisie à la main est une occasion de remonter aux sources de l’humanité. Dans cette quête des origines, il fonctionne à l’instinct. Il multiplie les prises sur des morceaux de bois, sur des galets, sur lesquels il laisse l’empreinte de sa main plongée dans la peinture. Une visite de la grotte de Gargas en juillet 1972, connue pour ses empreintes de mains souvent mutilées, laisse sur lui une forte impression et le confirme dans ses recherches. Il réalise alors “des dizaines d’empreintes soufflées où la couleur jetée en pluie révèle le négatif de ses mains, envers ou endroit, souvent à trois ou quatre doigts“. Le «primitivisme» de Claude Viallat s’étend aussi à l’art indigène américain, qu’il découvre à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis la même année. Il fait l’éloge du bouclier de guerre peint des Amérindiens en le définissant comme “support de peinture, de culture et d’histoire“.»
Michel Hilaire

Ce catalogue est publiée à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au musée Fabre de Montpellier Agglomération du 28 juin au 2 novembre 2014.

Sommaire
— Claude Viallat. Une rétrospective, par Michel Hilaire
— Hall Buren, escalier Leenhardt, atrium Richier
— Claude Viallat. Une vie pour la peinture, par Michel Hilaire
— Viallat avant Viallat
— Claude Viallat. Un panoram, par Raphael Rubinstein
— L’émergence de la forme
— Supports/Surfaces
— Claude Viallat: Entretien avec Michel Hilaire
— Plénitude de la forme
— Tauromachies
— Claude Viallat. Dimension d’une œuvre, par Yves Michaud
— L’éloquence de la couleur
— Sabatier d’Espeyran
— Ornement et détournement, par Marie Lozon de Cantelmi
— Cerceaux et objets
— Viallat encore une fois ou l’originalité singulière de la répétition, par Marcelin Pleynet
— Réminiscences et tentation du kitsch
— Annexes