DANSE | SPECTACLE

Via Sophiatown

10 Déc - 12 Déc 2013
Vernissage le 10 Déc 2013

Issus des townships de Johannesburg, Via Katlehong séduit les publics du monde entier avec des shows à la vitalité contagieuse qui célèbrent la culture et les rythmes de l’Afrique du Sud. Avec ses danses et ses chansons menées tambour battant, l’exaltant Via Sophiatown ne déroge pas à la règle.

Via Katlehong Dance
Via Sophiatown

Dans les années 1960-1970, sous le régime de l’apartheid, les populations rurales noires d’Afrique du Sud ont été déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les townships. C’est dans ces ghettos, marqués par le chômage et la criminalité, que naît la culture pantsula, qui intègre mode, musique, danse, codes gestuels et parler, et trouve son terrain d’expression dans la rue. Elle s’est particulièrement développée à Sophiatown. Zone multiraciale, berceau de nombreux styles de musiques et de danses (le tsabatsaba ou le kofifi, l’ancêtre de la pantsula), ce quartier de Johannesburg, détruit à la fin des années 1950, demeure encore aujourd’hui le symbole de la lutte contre l’apartheid, ainsi qu’une référence pour les écrivains artistes noirs engagés.

Via Sophiatown est un spectacle au long duquel trois musiciens de jazz, danseurs et danseuses font revivre les moments forts de la culture sud-africaine, où les danseurs crient, sifflent, tapent des pieds et des mains, et où l’assistance participe à cette fureur de vivre.

Créée en 1992, la compagnie tire son nom du township de Katlehong dans l’East Rand (Johannesburg). Dans tous ses spectacles, Via Katlehong Dance, récompensée par de nombreux prix internationaux, défend la culture contestataire pantsula. Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale se met lentement en place, Via Katlehong Dance poursuit son combat protestataire à travers ses spectacles et performances qui combinent la danse pantsula, la tapdance, le step et le gumboot (danse de mineurs).

Directeur artistique: Buru Mohlabane
Chorégraphie: Vusi Mdoyi avec la collaboration de Mpho Molepo et toute l’équipe de Via Katlehong
Chant et narration: Nomathamsanqa Baba, Thembinkosi Hlophe
Musiciens: Jackson Vilakazi, Muzi Radebe
Percussions: Tshepo Nchabeng, Vuyani Feni
Danseurs: Tshepo Nchabeleng, Vuyani Feni, Mandlenkosi Fanie, Vusi Mdoyi, Mbali Nkosi, Matshidiso Mokoka, Boitumelo Tshupa, Thembinkosi Hlophe, Thembinkosi Hlophe
Costumes: Dark Dindie
Lumières: Alix Veillon
Scénographie et direction technique: David Hlatshwayo
Régisseur son: William Monchusi
Chargé de production en Afrique du Sud: Steven Faleni
Production, administration et diffusion: Damien Valette, www.jgdv.net
Coordination et assistance administrative: Julie Lucas

Informations
Via Katlehong Dance, Via Sophiatown
Salle 400
Du 10 au 12 décembre 2013 à 20h30