DESIGN | EXPO-DESIGN

Via Design 3.0

15 Déc - 01 Fév 2010
Vernissage le 16 Déc 2009

Via fêtera ses 30 ans en janvier 2010 ! À cette occasion, le Centre Pompidou présente une quarantaine de prototypes parmi les pièces les plus représentatives du design français. Qu'elles soient d'Andrée Putman ou de Philippe Starck, les oeuvres révèlent le travail du Via, en tant que promoteur des talents de demain... aujourd'hui devenus grands !

Philippe Starck, Martin Szekely, Jean-Paul Gaultier, Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, François Azambourg, Philippe Rahm, Gaetano Pesce ou encore d’Andrée Putman…
Via Design 3.0

Sera présentée, à l’occasion de cette exposition, une quarantaine de prototypes parmi les pièces les plus représentatives du design français appliqué au cadre de vie, conçues au cours des trente dernières années. On pourra notamment y découvrir les toutes premières réalisations de Philippe Starck, Martin Szekely, Jean-Paul Gaultier, Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, François Azambourg, Philippe Rahm…, ainsi que des pièces de Gaetano Pesce ou encore d’Andrée Putman. Ces projets ont été, en leur temps, financés par Via dans le cadre de son programme annuel d’aide à la création.

Afin de souligner la constance de cette démarche, les jeunes talents d’aujourd’hui et de demain, révélés récemment par Via, représenteront une partie importante de cette exposition. Des vidéos (reportages sur les courants de création, sur l’importance de l’innovation, interviews, etc.) seront également projetées.

Cette collection unique de prototypes sera pour partie offerte au Centre Pompidou, et viendra ainsi enrichir un fonds de design qui comprend déjà quelque 3000 pièces.

Cet événement marque la consécration de l’action entreprise par Via depuis 30 ans pour :
— promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie
— révéler et accompagner les talents de demain
— favoriser les échanges entre designers, directeurs artistiques, industriels et distributeurs
— détecter les tendances d’évolution du cadre de vie à moyen et à long termes

Rappelons que Via a été créé en 1979 à l’initiative du Cofida (Comité pour le développement des industries françaises de l’ameublement), avec le soutien du Ministère de l’Industrie. Il est dirigé depuis 1995 par Gérard Laizé.

critique

Via Design 3.0