DESIGN | EXPO

Via design 2013

31 Jan - 17 Mar 2013
Vernissage le 31 Jan 2013

Répartie en une Carte blanche 2012-2013, quatre aides à projet et un projet partenarial, l’exposition «Via Design 2013» rassemble des prototypes qui proposent des innovations, tant en termes de matériaux, de techniques expérimentales et de recherche de nouveaux procédés industriels que de démarches d’éco-conception.

Bold design, Vincent Tordjman, Statue, Grégoire de Lafforest
Via design 2013

La galerie Via présente quatre aides à projet qui révèlent les tendances émergentes du design contemporain. Ainsi, on remarque la création de mobilier hybride comme le projet Wide de Vincent Tordjman, à la fois meuble, amplificateur/enceinte sans fil et luminaire. Développés avec un ingénieur acousticien, la structure autant que les systèmes électroniques de ce meuble audio –qui peut également être utilisé comme home cinéma– permettent d’obtenir une qualité de son très haute fidélité.

On note avec le luminaire Plume de Bold Design (William Boujon et Julien Benayoun) la recherche de la légèreté obtenue par le choix des matériaux (aluminium, Tyvek et Sparkle Drop Paper), l’utilisation de la technique élaborée du pliage pour garantir à la fois rigidité et mise en forme et un travail sur les leds qui diffusent la lumière par réflexion et par transparence.

L’utilisation de matériaux traditionnels est également l’objet de procédés sophistiqués comme le démontre la cloison textile Frondesco de Statue (Louise de Saint-Angel et Romain Guillet), une forme de tenture murale dépliable permettant de créer un espace dans l’espace et dont chaque paroi est constituée de deux épaisseurs de coton tressé, ce qui lui confère des qualités décoratives et d’isolation phonique.

Quant à Grégoire de Lafforest, il renouvelle le genre de la cimaise avec sa composition murale Vola en développant un système de rangement évolutif et modulable qui permet d’accrocher étagères, panneaux, miroirs, coffres… au gré de ses envies, sans emprise au sol et de manière amovible.

L’ensemble des Aides à projet est soumis à l’affichage environnemental: une nouvelle réglementation qui obligera industriels et distributeurs à signaler les impacts significatifs du cycle de vie sur l’environnement des produits et de leur emballage, leur traçabilité ainsi que les conditions sociales de leur production.