LIVRES

Verve

Des scènes toujours remplies d’humour et de poésie, dessinées avec un trait dynamique et pertinent. Découvrez ou redécouvrez l’un des plus grands illustrateurs belges contemporains, inspiré par l’expressionnisme flamand, le cubisme ou la ligne claire d’Hergé.

— Auteur : Ever Meulen
— Éditeur : éditions de l’AN 2, Angoulême
— Année : 2006
— Format : 22,5 x 28 cm
— Illustrations : couleur
— Pages : 208
— Langues : français et anglais
— ISBN : 2-84856-053-3
— Prix : 36 €

Présentation
Ever Meulen a toujours pratiqué la stylisation, aussi dans ses œuvres précoces; c’est l’une des constantes de sa production. Il porte depuis longtemps un intérêt particulier aux styles artistiques à caractère géométrique, et tout spéciaLement aux avant-gardes géométrisantes du début du vingtième siècle et de L’entre-deux-guerres: le cubisme, le futurisme, l’art déco. Il aime Le schématisme de Gust De Smet, les ellipses de Modigliani et la monumentalité de Chirico; des artistes comme Malevich et Kandinsky sont pour lui une source d’inspiration. Il s’intéresse à l’architecture, à la création de meubles et à l’esthétique industrielle — des disciplines à importante composante géométrique.

Mais peut-être l’affinité d’Ever Meulen pour un langage des formes stylisé remonte-t-elle plus loin que ces influences et a-t-elle été stimulée ou même suscitée par Edgar Pierre Jacobs lorsque, pendant les vacances, le petit Eddy Vermeulen copiait les bandes dessinées de Jacobs. Et le design de voitures est aussi un de ses amours d’enfance.

En tout cas, Ever Meulen ne pense pas de façon picturale mais bien de façon graphique: en ligne et en plan; c’est un vrai dessinateur. Son graphisme n’est pas équivoque, amorphe ou vague; il préfère le langage fort, clair, explicite de la ligne tendue et du plan; de la droite et de l’arc; du cercle, du triangle et du rectangle; de l’ellipse, du parallélogramme et du trapèze; le Langage imposant, archétypique, éternellement jeune de la géométrie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’AN 2 — Tous droits réservés)

L’artiste
Ever Meulen (Kuurne, 1946) a débuté sa carrière comme illustrateur pour l’infLuent hebdomadaire belge Humo au debut des années 70. Fasciné par les bandes dessinées Légendaires — Hergé, Franquin, Jijé, E.P. Jacobs — autant que par l’expressionnisme flamand, il a rapidement développé un style très personnel et créé un univers qui se réfère à l’architecture moderne, la pop music et les voitures aux lignes élancées. Au confluent de la culture populaire et de l’histoire de l’art, ses dessins se caractérisent par un traitement unifié et linéaire de l’espace, des formes et des figures. Le travail d’Ever Meulen a été publié dans de nombreux magazines en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, parmi lesquels Raw et The New Yorker (sa première couverture paraît en 1994). Outre ces créations éditoriales, il a dessiné de nombreux posters, couvertures de Livres et timbres pour les postes néerlandaises et belges. Son travail a été exposé à travers le monde. Il vit à Bruxelles.

English translation : Nicola Taylor