Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé | EXPO

Versos

06 Sep - 31 Oct 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

La dernière série de photographies de Philippe Gronon est consacrée aux versos des tableaux du Centre Pompidou et du Mamac de Nice. L‘image photographique, reproduite à l‘échelle 1:1, rend compte fidèlement de chaque détail, trace, marque, étiquette, déposés ou imprimés par les manipulations, l‘usage et le temps.

Communiqué de presse
Philippe Gronon
Versos

La Galerie Dominique Fiat présente « Versos », la dernière série photographique de Philippe Gronon, consacrée aux versos de tableaux issus des collections du Centre Pompidou et du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

Cette série part du constat simple qu’une fois retournée, une oeuvre encadrée dévoile tout autre chose, cette face cachée, cet envers du tableau…

Apparenté à l’oeuvre, le support de la toile est rarement visible car placé contre le mur et possède, lorsqu’il est révélé, cette capacité surprenante d’apparaitre comme un objet abstrait.

L‘image photographique réalisée à la chambre et reproduite à l‘échelle 1:1 permet de rendre compte fidèlement de chaque détail, trace, marque, étiquette, déposés ou imprimés par les manipulations, l‘usage et le temps.

Une exposition personnelle remarquée vient d’être consacrée à Philippe Gronon à la Galerie Yossi Milo, New York. Son travail a également été exposé à la Bibliothèque Nationale de France (1997), au Mamco, Genève (2003) et dans les expositions « Photographies – Nouvelles Acquisitions 2003-2007 » au Centre Pompidou (2007 – 2008) et « La Force de l’Art » au Grand Palais (2006).

Il est présent dans les collections publiques: Centre Pompidou, Mamco, Bibliothèque Nationale de France, Maison Européenne de la Photographie, Fond National d’Art Contemporain, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

critique

Versos

AUTRES EVENEMENTS Non classé