ART | CONFERENCE

Versailles Off

04 Oct - 04 Oct 2008

A l’occasion de l’installation "Gandamaison" de Tadashi Kawamata, le centre d’art de la Maréchalerie organise une conférence en présence de l’artiste et une projection du documentaire consacré à l’édification de l’oeuvre.

Tadashi Kawamata
Versailles Off

Samedi 4 octobre de 19h à 2h.

– 20h : Conférence en présence de Tadashi Kawamata et Gilles Coudert.
“Autour de Gandamaison” – Présentation du livre-dvd « Workshop Kawamata ».
– Toute la soirée : projection du film « Gandamaison » dans la salle des moulages de la Petite Écurie.

« Workshop Kawamata », le livre-dvd
Une co-édition a.p.r.e.s éditions & La Maréchalerie – centre d’art contemporain.

A l’occasion de l’installation de l’artiste japonais Tadashi Kawamata au centre d’art de la Maréchalerie, une édition composée d’un livre et d’un dvd, intitulée « Workshop Kawamata », est publiée aux éditions a.p.r.e.s.

Le livre retrace l’aventure du workshop dirigé par Kawamata à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles prolongée par son exposition au centre d’art de la Maréchalerie.

Cent cinquante étudiants de l’énsa-v, une équipe pédagogique de dix enseignants, différents services techniques, tous mobilisés pendant plusieurs mois autour d’un projet commun dirigé par Tadashi Kawamata avec, pour seul et inattendu matériau, cinq mille cagettes en bois ! Des moyens ordinaires pour un résultat extraordinaire, « Gandamaison », la construction d’architectures fragiles, modulables et éphémères.

A la Maréchalerie, Tadashi Kawamata renouvelle le travail in situ qu’il réalise pour chacun de ses projets, en écho à l’esprit d’un lieu. Il affirme l’idée d’une intervention qui se confronte radicalement avec le bâtiment patrimonial et provoque un dialogue inattendu entre art et architecture.

A partir de l’expérience menée à Versailles, « Workshop Kawamata » développe les enjeux que Tadashi Kawamata place dans cet exercice du work in progress au fil d’un entretien avec Gilles Coudert et à travers sept autres projets internationaux à Bâle (Suisse), Boston (USA), Kemingawa (Japon), Londres (Royaume-Uni), Mataro (Catalogne), Toyota (Japon), Saint-Thélo (Bretagne).

Tadashi Kawamata « Gandamaison », un film de Gilles Coudert
Durée : 30 minutes
Production : a.p.r.e.s production © a.p.r.e.s production 2008
http://www.apres-production.com

Le cinéaste Gilles Coudert a réalisé un film qui documente l’ensemble du workshop dirigé par Tadashi Kawamata et l’installation au centre d’art,  en donnant la parole aux différents acteurs : l’artiste, les enseignants, architectes et plasticiens ainsi que les étudiants.

Il met en images les concepts qui ont présidé au contenu du projet en établissant un parallèle avec la restauration des sculptures du jardin du château de Versailles. Il montre comment l’installation personnelle de l’artiste s’articule et découle du travail entrepris lors du workshop.

Complice de l’artiste depuis de nombreuses années et enseignant à l’école d’architecture de Versailles, Gilles Coudert porte dans ce film un double regard et assume une double position, celui du réalisateur témoin et celui du pédagogue acteur du projet.

Gilles Coudert accompagne depuis plus de vingt ans la création contemporaine en tant qu’auteur – réalisateur, producteur de films documentaires. Il a documenté plus de quinze installations de Tadashi Kawamata. Aux éditions a.p.r.e.s, il dirige plusieurs collections de dvd : « Rémanence », « Works & Process », « Kaléidoscope » et de livre-dvd, « Salons de l’Ifa », sur l’architecture et l’art contemporain.

L’exposition Gandamaison

L’exposition est présentée jusqu’au 13 décembre.
Le dispositif extérieur est présenté sur une durée plus courte, du 18 septembre au 6 octobre.

AUTRES EVENEMENTS ART