LIVRES

Vers une redéfinition du musée ?

Divers muséologues se penchent sur une redéfinition du musée, au moment où les nouvelles technologies, de nouveaux publics et des fonctions inédites apparaissent dans les musées.

Information

Présentation
Sous la direction de François Mairesse et André Desvallées
Vers une redéfinition du musée ?

Patrimoine immatériel, musées virtuels, alibis touristiques, marchandisation du patrimoine… au seuil du XXIe siècle, les musées connaissent des bouleversements considérables dont il est difficile de percevoir les conséquences.
Peut-on encore parler de «musées» pour décrire certains de ces nouveaux espaces et ne conviendrait-il pas de redéfinir ces établissements ?
À l’heure où le Conseil international des musées (ICOM) se penche sur la délicate question de la définition du musée, son Comité international de muséologie (ICOFOM) propose, à travers cette série d’essais, quelques jalons permettant de baliser les enjeux actuels auxquels les musées sont confrontés et d’en définir de nouveaux contours. Points de vue différents issus des quatre coins du globe, l’ensemble de ces contributions présente tour à tour une vision théorique, pratique, parfois sarcastique mais toujours engagée d’une institution fascinante : le musée.

Dernière définition en date, adoptée en 2005, lors du dernier symposium du Comité international pour la muséologie, à Calgary : «Le musée est une institution au service de la société, qui a pour mission d’explorer et de comprendre le monde par la recherche, la préservation et la communication, notamment par l’interprétation et par l’exposition des témoins matériels et immatériels qui constituent le patrimoine de l’humanité. C’est une institution sans but lucratif.»