LIVRES

Vers une architecture

Véritable théorie de l’architecture du XXe siècle. Indispensable à la compréhension de l’architecture contemporaine. À l’heure où se pose le problème de l’aménagement du cadre de vie, cette réédition est plus que jamais d’actualité.

— Auteurs : Le Corbusier, Jean-Louis Cohen
— Éditeur : Éditions Flammarion, Paris
— Année : 2006
— Format : 15,5 X 23,5 cm
— Illustrations : noir et blanc
— Pages : 288
— Langues : français
— ISBN : 2-0801-14476
— Prix : 30 €

Présentation
Un exposé systématique des concepts fondamentaux de la théorie et de la pratique architecturale de Le Corbusier.

Édité pour la première fois sous forme de livre en 1923 à partir d’articles publiés depuis 1918 dans la revue l’Esprit nouveau et selon une maquette conçue par l’auteur, Vers une architecture fit immédiatement sensation. Son apparent désordre et ses slogans virulents choquent l’opinion, mais sa manière radicalement nouvelle de concevoir l’architecture intéresse rapidement la critique et les milieux professionnels, aussi bien en France qu’à l’étranger, tout en suscitant de très violentes oppositions.

Car l’ouvrage ne vise à rien moins qu’à réconcilier les conséquences de la révolution industrielle et les constantes de la pensée plastique depuis l’Antiquité. Il s’articule autour de l’alternance savamment rythmée entre des chapitres traitant de sujets propres au métier architectural et des développements relatifs aux objets techniques (paquebots, avions, automobiles) et aux enjeux contemporains de l’ingénierie, de la production de masse et de la politique du logement.

Le dilemme «architecture ou révolution» se situe en effet au cœur de la problématique du livre, Le Corbusier le résout par la proposition de réformes pour lesquelles il estime avoir trouvé les solutions architecturales pertinentes.

Cette nouvelle édition est accompagnée d’une présentation replaçant l’ouvrage dans son contexte, faisant le point sur ses différentes versions et rappelant tout son apport à l’histoire de la pensée architecturale.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion — Tous droits réservés)

Les auteurs
Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), s’est rapidement imposé comme l’un des grands maîtres de l’architecture du XXe siècle, à laquelle il appliqua de manière systématique et rationnelle les principes du purisme. Parmi ses réalisations, on citera pour mémoire le Pavillon de l’Esprit nouveau, la villa Savoye, les cités ouvrières de Lège et de Pessac, les unités d’habitation de Marseille, Chandigarh, la chapelle de Ronchamp… Par ses enseignements et ses conférences, ses projets, ses créations et ses écrits, Le Corbusier continue d’influencer l’architecture contemporaine dans le monde entier.

Jean-Louis Cohen, auteur de la Présentation, est architecte et historien de l’architecture. Il a été directeur de l’Institut Français d’Architecture et chef de projet de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il enseigne actuellement l’architecture à Paris et aux Etats-Unis.