PHOTO

Vers l’infini et au-delà !

Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains a présenté cet automne une exposition sur le robot, entre objet d’art, de science ou de culte, en complicité avec Tomataka Takahashi, concepteur de robots, et Emmanuel Grimaud, ethnologue.

Information

Présentation
Tomataka Takahashi et Emmanuel Grimaud
Vers l’infini et au-delà !

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition éponyme qui a eu lieu au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains du 25 octobre 2007 au 6 janvier 2008.

« »Vers l’infini et au-delà ! », c’est d’abord cette phrase lancée par le personnage de Buzz l’éclair, robot-jouet-de-l’espace dans le film d’animation Toy Story de Walt Disney. Phrase à la fois de ralliement, remplie de promesses et aussi d’utopie, augurant de nouvelles conquêtes et un imaginaire à toute épreuve.

« Vers l’infini et au-delà ! » c’est aussi une quête plus spirituelle, où les notions mêmes d’infini et d’au-delà viennent se confronter — se heurter à la thématique de l’exposition : robots et automates.

Convoquant la machine dans une image de l’homme parfois stylisée, parfois réaliste, robots et automates sont ici autant de réponses nouvelles, loin du rêve formulé il y a près de quatre-vingt dix ans par l’écrivain tchèque Karel Capek, où le robot était connu pour suppléer l’homme dans son travail.

Quittant ainsi les abords et de la fiction et du monde industriel, ces machines trouvent au fil de ce propos une fonctionnalité nouvelle entre objet de science ou d’art, objet de loisir ou de culte.»
— Dominique Roland

Les auteurs
Tomataka Takahashi
, né en 1975, est directeur du laboratoire de recherche Robo Garage, où il conceptualise des prototypes de robots.
Emmanuel Grimaud, ethnologue, prend aujourd’hui pour terrain d’enquête, après avoir étudié le cinéma indien ou la filière archéologique en Inde, les ateliers de fabricants d’automates religieux.