ART | EXPO

Multiple Art Days (MAD)

14 Sep - 16 Sep 2018
Vernissage le 13 Sep 2018

Le salon « Multiple Art Days » met à l’honneur l’édition d’art à la Monnaie de Paris avec plus de 4 000 œuvres d’artistes, des plus reconnus tels que Vera Molnár, John Giorno, Christian Boltanski, Yves Klein ou Annette Messager, aux plus jeunes. Ces œuvres multiples révèlent un vaste pan, expérimental et dynamique, de la création contemporaine, hors du circuit conventionnel du marché de l’art.

Le salon « Multiple Art Days » réunit pendant trois jours à la Monnaie de Paris 120 éditeurs internationaux et 1 200 artistes venus présenter 4 000 œuvres relevant de l’édition, des œuvres multiples qui ouvrent des champs d’expérimentation et des circuits innovants de diffusion de l’art.

Le salon Multiple Art Days (MAD) met à l’honneur l’édition artistique

Partant du constat que 80% des œuvres d’art les plus innovantes ne se trouvent ni dans les musées ni dans les galeries, le salon MAD met à l’honneur l’édition artistique et les nouveaux circuits de diffusion que celle-ci offre à l’art contemporain. Pour sa quatrième édition, l’événement quitte La maison rouge pour les bâtiments réaménagés de la Monnaie de Paris et offre pendant trois jours un panorama complet en présence d’artistes, d’éditeurs, de curateurs et de chercheurs.

Le salon MAD rassemble plus de 4 000 œuvres réalisées par des artistes, des plus reconnus comme Vera Molnár, John Giorno, Christian Boltanski, Sylvie Fleury, Philippe Parreno, Yves Klein ou Annette Messager, aux plus émergents. Tous ont en commun d’avoir toujours inclu dans leur pratique le recours à la forme multiple de l’édition pour échapper au circuit des institutions et des galeries et diffuser plus largement leurs œuvres.

Multiple Art Days   révèle un pan expérimental et dynamique de la création contemporaine

L’édition a toujours constitué pour les artistes un terrain d’expérimentation. La création contemporaine, exploitant les dernières technologies comme outils expérimentaux, le démontre plus que jamais. Plus d’une centaine d’éditeurs internationaux représentant plus de 1 200 artistes dévoilent des milliers d’œuvres éditées en marge du marché de l’art conventionnel : on découvre ainsi, avec les œuvres  publiées et donc multiples, qu’il s’agisse de livres d’artistes, d’imprimés, de fanzines, de films, de disques et d’archives, une histoire de l’art parallèle et dynamique.

Parmi les œuvres à découvrir et à acquérir, de 10 à 10 000 euros, citons l’ensemble comprenant six assiettes et un plat en porcelaine Les Noces de Figaro de Vera Molnár, décoré d’une suite de dessins inspirés du livret Les Noces de Figaro de Mozart et édité à cent exemplaires signés ; une impression pigmentaire d’archives de la poésie murale de John Giorno, You Got To Burn To Shine  ; le coffret La mort pour rire, de Christian Boltanski, contenant un tirage lenticulaire à partir de deux photographies de 1974, limité à 200 exemplaires signés et numérotés,  ou encore la lithographie originale L’eau douce de Brecht Evens, éditée à 25 exemplaires.

AUTRES EVENEMENTS ART