ART | EXPO

Venenum

23 Juin - 31 Juil 2004

Plusieurs séries de méduses et de serpents. Des portraits et des tableaux révélant la beauté de ces créatures souvent appréhendées avec peur. Des animaux dont la variété des couleurs et des formes permet à l’artiste suisse d’origine italienne de réaliser des œuvres mouvantes.

Guido Mocafico
Venenum

Avec cette nouvelle exposition, après l’architecture, il nous plonge dans l’univers étrange des méduses et des serpents. Chaque série nous présente ces animaux qui suscitent la peur, parfois à tort, notre ignorance nous poussant à répertorier toutes ces espèces au rang d’animaux dangereux, venimeux, voire mortels.

Ses photographies captent notre regard. Elles matérialisent notre fascination pour la nature, dans laquelle se multiplient les trésors de beauté. L’image ne laisse aucune échappatoire dans ces mondes infinies de variations, de formes, de couleurs et de beauté. Rien n’est inventé, tout est à voir, à regarder, à comprendre. Ces animaux mystérieux, dont on trouve régulièrement de nouvelles espèces, sont tour à tour présentés sous forme de portraits (Medusa) ou tels des tableaux (Serpens). L’espace est habité par le sujet, fluide pour la méduse, cloisonné, presque étouffant, pour les serpents.

Un regard contemporain sur la nature qu’il nous restitue avec la distanciation adéquate et juste, pour nous prouver la pertinente modernité et beauté de ces créatures.

Guido Mocafico
Italien, Guido Mocafico est né en Suisse en 1962, il vit et travaille à Paris. Il travaille régulièrement pour des magazines internationaux comme Numéro, Vogue Paris, Big, The Face, Self Service ou Wallpaper. Il a signé de nombreuses campagnes de publicité. Depuis quatre ans, il développe un travail personnel sur l‚architecture et explore les territoires esthétiques et scientifiques de la nature. Il a participé à des expositions comme «Vues d’architectures» au Musée de Grenoble (2002), Le «bati et le vivant» aux semaines européennes de l’Image au Luxembourg (2002) et exposé au festival de Noorderlicht aux Pays-Bas (2001). Son travail apparaît également dans des livres collectifs comme Porn (Vision On Publishing, 2002), Archeology of Elegance (Schirmer/Mosel, 2002), Color Photography (Ed Assouline, 2001) ou Paradise (Steidl, 1999). En automne prochain sortira «Venenum», un coffret de quatre livres à tirage limité aux éditions Steidl.