LIVRES

Velickovic – Karton

La peinture de l’artiste serbe Vladimir Velickovic, servie par un texte du philosophe Michel Onfray, se révèle dans ces cartons peints encore plus violente, dense et intensément humaine.

Information

Présentation
Michel Onfray
Velickovic – Karton

Vladimir Velickovic est né en Serbie en 1935. Diplômé de la faculté d’architecture de Belgrade, il s’installe en France en 1966 et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 2000. Il a été élu à l’Académie Française en 2006.

Reconnaissable entre toutes, la peinture de Vladimir Velickovic est celle d’un artiste profondément marqué dans son histoire par la guerre et la violence, qui exprime la condition humaine dans sa dimension la plus dramatique : souffrances, blessures, tortures sans fin, omniprésence de la guerre, traduites dans une matière dense et une palette aux tons sourds, dominée par le noir, le blanc, le rouge sang.

Les corps déchiquetés, les crochets, les corbeaux et les rats, les gibets et les soleils noirs nous entraînent dans la violence silencieuse de ses toiles. Dessiner, c’est entre autres disséquer, dit-il.

Ce livre présente une série de cartons peints (« Karton », carton en serbe) qu’il a réalisés ces dernières années et qui ont inspiré le texte de Michel Onfray, fidèle admirateur du travail de l’artiste.

Michel Onfray est docteur en philosophie. Il a créé l’Université populaire de Caen. Il a publié une trentaine d’ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l’hédonisme. Son Traité d’athéologie, publié en 2005, a rencontré un large succès. Il a déjà publié en 2002 un ouvrage consacré à Vladimir Velickovic, Splendeur de la catastrophe, aux éditions Galilée.