ART

VASSIVIÈRE. Centre International d’Art et du paysage : Homes & Graves & Gardens de Cyprien Gaillard

15 Juil - 07 Sep 2007

Entre vandalisme et esthétique minimale, romantisme et Land Art, l’œuvre de Cyprien Gaillard interroge la trace de l’homme dans la nature.

Evénement
Exposition : Homes & Graves & Gardens de Cyprien Gaillard

Lieu
Centre International d’Art et du paysage de l’île de Vassivière

Communiqué de presse
Homes & Graves & Gardens de Cyprien Gaillard
Le travail de Cyprien Gaillard prend sa source dans une certaine idée du beau qu’il trouve dans les paysages de nature vandalisés par l’action de l’homme sur son environnement. C’est ainsi qu’il s’intéresse dans ses peintures à l’implantation monstrueuse d’architectures des années soixante venues défigurer des sites naturels. Il détourne également l’iconographie de paysages représentés dans les gravures flamandes du XVIIème siècle perçues par l’artiste comme autant de terrains «prêt-à-construire».

Son Å“uvre est également constituée de vidéos de zones urbaines, péri-urbaines ainsi que des paysages naturels envahis d’une épaisse fumée d’extincteurs… Son approche de la question du vandalisme est toujours liée à une certaine conception esthétique du romantisme. Pour Cyprien Gaillard, l’empreinte de l’homme sur la nature devient dès lors objet de fascination mis en scène dans des travaux qui offrent une relecture des enseignements du Land Art.

> Commissaire : Chiara Parisi

Le Centre International d’Art et du paysage de l’Ile de Vassivière présente simultanément les modules gonflables de Hans-Walter Müller.
Depuis plus de trente ans, Hans-Walter Müller développe une architecture nomade, éphémère, légère et simple à installer : les gonflables. Le projet artistique conçu pour le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Centre d’art. La conception d’une architecture d’air, sa capacité d’usage à vocation principalement pédagogique, son installation aisée et ludique sur une plate-forme aménagée, pour être elle-même fonctionnelle et écologique, sont les bases de ce projet. Dans le parc de sculptures, les trois modules de Hans- Walter Müller offrent des particularités architecturales distinctes, en relation avec des sites géographiques différents, la forêt, le lac et l’architecture de Aldo Rossi.

Infos pratiques
Homes & Graves & Gardens de Cyprien Gaillard
> Lieu
Centre International d’Art et du paysage de l’Ile de Vassivière
87120 Beaumont du Lac
> Horaires
Tous les jours de juin à octobre de 11h à 19h.
> Contact
T. 05 55 69 27 27
communication@ciapiledevassiviere.com
www.ciapiledevassiviere.com
> Tarifs
Plein tarif : 3€ / Tarif réduit : 1,50€ (étudiant, demandeur d’emploi, enfants de 12 à 18 ans).
Gratuit : enfants – 12 ans, amis du centre d’art. Le parc de sculptures est libre d’accès et ouvert toute l’année.
L’exposition est présentée jusqu’au au 28 octobre.

AUTRES EVENEMENTS ART