ART | INSTALLATION

Vasanthi & Vani Theaters

19 Avr - 18 Mai 2014
Vernissage le 19 Avr 2014

Dans son œuvre, Benoît Laffiché s’intéresse aux échanges mondialisés et à leur cartographie à travers les figures de l’altérité. Au Frac, il présente une installation vidéo composée de trois projections sur cimaises, intitulée Vasanthi & Vani Theaters, qui décrit le long processus de déconstruction d’un cinéma indien.

Benoît Laffiché
Vasanthi & Vani Theaters

Benoît Laffiché est sensible à l’économie, aux formes sociales collectives. La rencontre de l’autre suscite le travail vidéo qui se développera après, ailleurs.

Le regard de Benoît Laffiché se déplace entre l’Inde et l’Afrique. Son travail s’attache aux échanges mondialisés et à leur cartographie, à travers les figures de l’altérité. Films et photographies retracent des déplacements géographiques, qui sont aussi des déplacements sociaux, économiques et symboliques d’individus pris dans des logiques de survie.

Vasanthi & Vani Theaters est une installation vidéo qui est entrée dans les collections du Frac en 2009. L’artiste y retrace la démolition d’un cinéma en Inde. Devenu membre de l’équipe de démolisseurs, Benoît Laffiché enregistre la lente disparition du bâtiment. Il capte dans une approche documentaire les gestes des ouvriers, la récupération qu’ils opèrent des éléments de construction qu’ils destinent au recyclage.

L’installation se compose de trois projections sur des cimaises qui reposent à l’oblique dans l’espace d’exposition. Comme l’indique Pascal Beausse, il s’agit de «la représentation déconstruite d’un processus de destruction».

Le spectateur se voit offrir la possibilité d’un parcours afin d’opérer à partir de ces trois images la construction de son propre film. En laissant une large place aux interstices, l’artiste lui laisse en effet toute latitude pour procéder à une interprétation singulière dans la temporalité de son propre regard.

Vasanthi & Vani Theaters est au final une œuvre à la fois sensible et profondément ancrée dans le réel.