ART | EXPO

Variations sur horizons

09 Jan - 27 Fév 2016
Vernissage le 09 Jan 2016

Abordant le paysage contemporain à travers le travail de trois artistes de la galerie, cette exposition propose une partition visuelle des différents champs d'action autour de la nature. Plutôt que de la dominer ou de l'apprivoiser, les artistes en font l'éloge à travers la photographie, le collage et le dessin.

Lukas Hoffmann, Juliette Mogenet, Claire Trotignon
Variations sur horizons

Réunissant le travail de trois artistes — Lukas Hoffmann, Juliette Mogenet et Claire Trotignon — la galerie de Roussan aborde le paysage contemporain autour de plusieurs points de vue croisés artistiques et plastiques.

«Variations sur horizons» reprend les titres attribués par Juliette Mogenet à ses pièces, (Variation #2-3, variation #4-6, ...) et propose une partition visuelle des différents champs d’action autour de la nature. Plutôt que de la dominer ou de l’apprivoiser, les artistes en font l’éloge à travers la photographie, le collage et le dessin.

La cartographie de ces paysages fictifs ou réels, amène le regardant à s’interroger sur ses propres codes et allégories personnels de la nature. En effet, leurs différentes représentations dans la construction de notre vision du paysage joue un rôle essentiel dans les valeurs que nous lui attribuons.

Ainsi, rejoignant l’idée de «l’artialisation» chère à Montesquieu et développée par Alain Roger en 1997, les artistes font alors «éclore un modèle paysager qui doit beaucoup aux codes culturels de la civilisation occidentale» (hypergeo, université de Besançon).