ART | EXPO

Variation en scie

03 Juil - 31 Août 2009
Vernissage le 03 Juil 2009

Dans le cadre d’«A l’ombre de la ligne», une thématique proposée par l’association Voyons-voir, Romain Rambaud expose Variation en scie dans le parc du Château Grand Boise: une passerelle de bois et de copeaux qui fait écho au paysage.

Communiqué de presse
Romain Rambaud
Variation en scie

Romain Rambaud a choisi la ligne brisée en écho avec la ligne de crête des monts Olympe et Aurélien qui dominent la vallée de l’Arc et dialogue avec celle de la Sainte Victoire pour exposer sa passerelle de bois et de copeaux.

Selon l’artiste, les sculptures sont le constat d’un monde environnant comme une collision d’objet.
Pour ses oeuvres, il prélève des éléments variés du paysage urbain ou naturel pour en transformer la perception et trouver un point d’équilibre entre la réalité et son modèle de fiction.

La sculpture Variation en scie est une pièce réalisée en bois, copeaux et goudron.
Sa forme fait écho avec celle du paysage, elle suit la ligne décroissante des reliefs et en même temps elle s’en décale par une ligne brisée d’angles aigus identiques.
Sa géométrie est davantage liée à une construction humaine qu’à une forme identifiable en nature.

La pièce se lit dans son épaisseur, dans cette mise en espace de la ligne orange : un trait de coupe, comme ces marques de présence humaine dans la nature, le signe est simple, juste une ligne peinte à la bombe fluo pour les arbres destinés à la coupe, un fragment de l’outil, un profil simplifié comme un logo.
La sculpture trouve sa picturalité par cette couleur qui contraste volontairement avec la nature, une mise en valeur, une marque pour la différencier des arbres autour, une ligne qui préfigure une disparition à venir.

La structure de la pièce devient le support de cette ligne, et fait le lien entre le trait de peinture et le revêtement d’aspect plus organique des copeaux et du goudron, une sorte de nature faussement reconstituée.

La ligne devient un «tag forestier » qui occulte son support et le paysage d’arrière plan. L’espace se trouve à la fois barré par celle-ci et en même temps souligné.

AUTRES EVENEMENTS ART