ART | EXPO

Vanitas et Mandala

08 Déc - 29 Jan 2016
Vernissage le 07 Déc 2015

Nicola Bolla expose ses séries Vanitas et Mandala à la Galerie Italienne. Le médecin et artiste italien joue avec la nature des objets qu’il se plaît à décontextualiser en donnant, par exemple, à un objet à la fonction peu flatteuse une image des plus précieuses.

Nicola Bolla
Vanitas et Mandala

La Galerie Italienne inaugure Lundi 7 décembre 2015 une nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de Nicola Bolla, un artiste né en 1963 qui vit et travaille à Turin. Cette exposition, qui fut entièrement réfléchie par l’artiste en fonction de l’espace de la Galerie Italienne, met l’accent sur deux cycles importants de l’œuvre de Nicola Bolla: les séries Vanitas et Mandala.

Dans la lignée de Marcel Duchamp, la poésie de Nicola Bolla consiste en une décontextualisation de l’objet, qui se trouve alors chargé d’un sens nouveau. Dans la série Vanitas, l’objet est dénaturé grâce à l’utilisation de strass et dans la série Mandala, Nicola Bolla transforme un simple jeu de cartes en une rosace comme on en trouve sur les cathédrales gothiques.

L’italien Nicola Bolla est peintre et sculpteur, mais il est également chirurgien ophtalmologue. C’est donc entre art et médecine, ses deux passions, que l’artiste partage son temps. Les créations de Nicola Bolla sont marquées par une certaine nostalgie, l’italien faisant constamment référence au caractère éphémère de la jeunesse et de la beauté, à la fragilité de l’existence humaine.

Nicola Bolla réinvente les Vanités des peintres flamands d’antan en les adaptant à une société moderne obsédée par les apparences. Pour ce faire, il s’amuse à mettre en contraste la nature et l’allure de l’objet en recouvrant, par exemple, des toilettes de cristaux Swarovski.