ART | EXPO

Vandale

24 Mai - 13 Juil 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Guillaume Pinard présente des dessins, plus exactement des reproductions chevronnées de classiques de notre histoire culturelle occidentale où l’artiste se joue de nos académismes et interroge la fabrique du sens et du sensible ainsi que la construction de référents.

Vandale
Guillaume Pinard

Pour saisir ce que recouvre «vandale», qui se pose comme une interjection brutale et définitive, il faudra faire l’expérience de l’exposition au centre d’art – un espace dédié à la préservation des œuvres plutôt qu’à leur destruction.

Guillaume Pinard y présente des dessins, pour beaucoup des reproductions chevronnées de classiques de notre histoire culturelle occidentale (peinture baroque, néo-classique, péplum, même combat!). Ces citations visuelles, déplacées pour une composition à échelle du lieu sont les fragments du discours, du système de représentation symbolique de l’artiste qui se joue de nos académismes.

Si dessiner permet une descente au plus profond de l’intime, Guillaume Pinard interroge aussi, depuis son travail personnel, la relation artiste – spectateur, la fabrique du sens comme du sensible, la pratique de l’art, la construction de référents, marqueurs et signes culturels. C’est une pensée vive, en mouvement, qui nous embarque dans un univers exigeant et sans concession.

Guillaume Pinard est né en 1971. Il a longtemps vécu et travaillé en Midi-Pyrénées et vit et travaille aujourd’hui à Rennes. Il est représenté par la galerie Anne Barrault, Paris et la galerie Vera Gleim, Cologne

— Évènements associés
Visite du parcours «A comme associés»
Vendredi 24 mai à 19h30
Rendez-vous à la Fondation Espace Ecureuil, puis à l’Espace Croix Baragnon, passage ensuite au bbb centre d’art pour se retrouver à Lieu-Commun (possibilité de navette bus sur l’ensemble du parcours, depuis la Fondation Espace Ecureuil).
20h-22h vernissage de l’exposition «Vandale» de Guillaume Pinard au bbb centre d’art.

Cafés savoirs: Foucault et la vérité de la représentation
Mardi 28 mai de 18h à 20h au bbb, entrée libre
Rencontre débat avec Olivier Guerrier (Professeur en Littérature française), suivie d’une visite de l’exposition.
Il s’agira dans cette intervention d’une part d’interroger ce que dit Michel Foucault de la représentation dans son rapport avec la Vérité d’un point de vue théorique, d’autre part de revenir dans cette perspective sur certaines de ses analyses de tableaux célèbres, enfin de confronter à ce qu’il dit de la peinture la notion de «Régimes de vérité», qu’il élabore dans la dernière partie de son œuvre.

Parcours commentés
Parcours en vélo par l’équipe des médiateurs du Printemps de septembre.

Hors les murs
Exposition Guillaume Pinard
Du 24 mai au 13 juillet
Bibliothèque des Izards, métro 3 Cocus, ligne b
Dans son travail, Guillaume Pinard s’empare avec boulimie du dessin, de la vidéo, de la peinture, du livre, repoussant les limites des genres et du goût. A la Bibliothèque des Izards sont présentés et mis en scène ouvrages, petites constructions et schémas mentaux à l’origine du projet d’exposition «Vandale».

Double visite
Samedi 8 juin de 15h à 17h. Rendez-vous à la bibliothèque des Izards à 15h.
Découverte du projet de Guillaume Pinard en deux temps, à la Bibliothèque des Izards et au bbb centre d’art, par la médiatrice du bbb.

Lecture
Jeudi 13 juin de 18h à 20h, bibliothèque des Izards, métro 3 Cocus, ligne b
Autour de l’œuvre de Guillaume Pinard, par le comédien Alain Daffos (compagnie La Part Manquante).