LIVRES

Van Blime, un art cosmique

Dans la peinture de Jean-Claude Blime, proche de l’abstraction, couleurs et formes fusionnent dans une énergie tellurique, comme en un flot musical.

Information

Présentation
Christine Buci-Glucksmann, Gérard-Georges Lemaire, Pascale Lismonde
Van Blime, un art cosmique

« Que la forme soit énergie, la ligne vecteur et la couleur affect d’univers, tel est le propre de tout art cosmique. Car de Monet à Matisse, de Pollock à Paul Klee, la peinture n’est qu’un travail de forces conflictuelles. […] Entre abstraction et figuration, elle dessine toujours une cosmogenèse de l’univers, explorant ses souffles et ses rythmes en une physique de mondes pluriels.

Telle est précisément la peinture de Jean-Claude Van Blime, qui parcourt toutes les énergies colorées du temps, du ciel et de la terre, dans une recherche des textures et des tableaux de rythmes, où la plasticité et la musique se rejoignent, dans leur montée (Verdi), leur descente (Debussy) ou leur cœur volcanique en fusion (Rachmaninov, Haendel). Tantôt lourde, tellurique et emmêlée, tantôt légère et fluide comme une Blue note, la matière est dans tous ses états, traversée par une multitude d’univers et de rhizomes picturaux, où l’immanence du monde devient celle de l’art. »