LIVRES

Valeurs croisées

Valeurs croisées explore ce qui est commun à l’activité artistique et à celle de l’entreprise, et qui les différencie tout autant : le travail, créateur de valeur. Le geste artistique a toujours fait écho aux mutations du travail, dont il interroge le sens et suggère d’autres formes. Aujourd’hui, les artistes questionnent les logiques de productivité et d’aliénation, la perte de sens et la place de l’imaginaire.

Information

Présentation
Raphaël Jeune, Jean-Marc Huitorel, Laurent Jeanpierre, Maurizio Lazzarato, Chantal Pontbriand
Valeurs croisées
 
Que se passe-t-il lorsque l’artiste s’intéresse au monde du travail et de la production économique ? Et plus encore lorsqu’il y pénètre pour en explorer les mécanismes, en brouiller les frontières, et met ainsi sa propre pratique à l’épreuve ?

Soixante-deux artistes ont été réunis autour de cette problématique, le plus souvent avec des œuvres inédites. Certains ont effectué des résidences en entreprise, confrontant leur démarche à l’activité des salariés – une expérience in vivo qui amène à reconsidérer le rôle de l’artiste, le statut de ses créations et la place du sujet dans le monde du travail. Répondre à des offres d’emploi par des lettres de nonmotivation, soustraire un geste à sa vocation fonctionnelle, faire évaluer les performances de son art, susciter la dépense improductive, autant de propositions qui nous invitent, parmi d’autres, à aiguiser notre regard sur l’algèbre complexe qui relie le travail à sa valeur.

L’ouvrage Valeurs croisées propose à la fois un compte-rendu et un prolongement des expériences menées à Rennes. Il regroupe les analyses de critiques d’art, d’artistes, de philosophes, de sociologues, d’acteurs du monde syndical et de l’entreprise, ainsi qu’une documentation complète sur les projets réalisés et les œuvres présentées.