ART | EXPO

Les années 80

07 Sep - 19 Oct 2019
Vernissage le 07 Sep 2019

L’exposition « Les années 80 » à la galerie parisienne Templon réunit une douzaine de peintures de Valerio Adami, artiste italien rattaché à la Nouvelle figuration : des œuvres caractéristiques de son style singulier à la forte dimension psychologique, où se mêlent savoir, mémoire et émotions.

L’exposition « Les années 80 » à la galerie Templon, à Paris, rend hommage au peintre italien Valerio Adami en présentant une douzaine de ses tableaux au style caractéristique fait d’aplats de couleurs souvent vives cernés par un épais contour noir évoquant la ligne claire de la bande dessinée ou les vitraux d’églises.

Peintures des années 80 de Valerio Adami à la galerie Templon

Ces œuvres apportent un nouvel éclairage sur une période importante de la carrière de Valerio Adami, au cours de laquelle il s’épanouit et affirme la singularité de sa peinture, à la fois ancrée dans la tradition classique occidentale et inspirée par l’Orient, profondément moderne et intemporelle. Les années 1980 sont une période féconde pour Valerio Adami qui effectue alors de nombreuses commandes publiques telles que les vitraux de l’Hôtel de ville de Vitry, les fresques du Théâtre du Châtelet et celles de la Gare d’Austerlitz, et se voit honoré par plusieurs expositions comme l’importante rétrospective au Centre Pompidou en 1985.

Les années 80, une période féconde pour Valerio Adami

Les œuvres de Valerio Adami peuvent être, selon le philosophe Jean-François Lyotard qui lui a consacré plusieurs études, classées par époque : les années 1980 correspondent selon lui aux « mémoires de l’amour, offrandes à l’impossible union, ex-voto aux métamorphoses du désir, monuments à la séparation et à la mort ». La douzaine de tableaux présentés à la galerie Templon est représentative de son approche particulière de la figuration : celle-ci ne renvoie pas à une réalité vue mais permet l’appropriation et l’association d’images, pour transmettre une perception intérieure.

Le style pictural psychologique de Valerio Adami

Les peintures de Valerio Adami forment des compositions complexes où les perspectives classiques sont remises en question et où les personnages, les objets et les paysages s’assemblent selon des rapports imaginaires. On y décèle l’influence du surréalisme, toujours présente en filigrane d’une œuvre par ailleurs représentative de la Nouvelle figuration. Conscient de la dimension mentale et de la puissance intellectuelle de la peinture, Valerio Adami développe un style pictural psychologique qui mêle la mémoire, le savoir et les émotions.