ÉCHOS
18 Mai 2016

Valérie Mouroux rejoint l’Institut français

PCommuniqué de presse
@

Valérie Mouroux a été nommée directrice du département des Développement et Partenariats de l’Institut français.

En tant que directrice du département des Développement et Partenariats de l’Institut français, Valérie Mouroux aura pour charge d’organiser les Saisons et les Années croisées, d’encourager la mobilité des artistes avec les programmes de résidences, de poursuivre les partenariats avec les collectivités territoriales et de développer les partenariats européens.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres et diplômée du CELSA, Valérie Mouroux a exercé principalement dans le domaine de l’action culturelle internationale, au sein du ministère des Affaires étrangères et de ses opérateurs.

Spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel, elle consacre les dix premières années de sa carrière à l’enseignement des lettres et du cinéma, notamment à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, avant de s’engager dans la coopération internationale au sein de l’association Ecrans Nord Sud dont elle est la déléguée générale de 1998 à 2002. En 2002, Valérie Mouroux rejoint la Direction de l’audiovisuel extérieur du ministère des Affaires étrangères et européennes comme Chef du bureau du documentaire puis comme Chef du bureau du film français en 2007.

De 2009 à 2016, elle dirige le Département cinéma de Culturesfrance puis de l’Institut français. Elle développe dans ce cadre plusieurs programmes de coopération  internationale et de soutien aux jeunes cinéastes, comme la Fabrique des cinémas du monde pendant le Festival de Cannes. Elle s’investit dans le développement de la coopération européenne au sein de l’Institut français avec le programme d’éducation au cinéma CINED, premier projet de l’Institut français soutenu par le programme Média-Europe créative.

Membre du Conseil d’Administration de la Cinémathèque française et de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) au titre de personnalité qualifiée, elle est également membre du cluster «Industries culturelles» de la Fondation Africafrance et du groupe « Francophonie» d’Unifrance.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS