LIVRES

Vagues. Hommages et digressions

L’hommage du suisse Balthasar Burkhard à La Vague de Courbet à travers une série de photos récemment acquise par le Frac Haute-Normandie, initie le thème de ce catalogue d’exposition : la vague – mais aussi la houle, le clapotis, l’éclaboussure… – vue par les artistes tout au long du XXe siècle (Jean Le Gac, Lucien Clergue, Ange Leccia, Roni Horn, Nan Goldin, etc.).

— Auteurs : Jérôme Brossard, Marc Donnadieu, Annette Haudiquet, Kacha Legrand
— Éditeurs : Somogy, Paris / Musée Malraux, Le Havre
— Année : 2004
— Format : 26 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 174
— Langue : français
— ISBN : 2-85056-749-3
— Prix : 35 €

Présentation

Ce deuxième volume, suite de Autour des « Paysages de mer » de Gustave Courbet, se propose d’interroger la postérité du travail de Courbet à partir des approches contemporaines de l’image. Un siècle plus tard, un photographe (Burkhard) regarde un peintre (Courbet), qui lui-même avait regardé un photographe (Le Gray).

En effet, en 1995, le photographe suisse Balthasar Burkhard rend hommage au maître du Réalisme en travaillant à partir de deux de ses œuvres les plus célèbres : L’Origine du monde et La Vague; et d’autres jeunes créateurs continuent d’observer, de s’imprégner, de s’inspirer de l’œuvre forte de Courbet. C’est la nature et l’intensité de ces regards qui sont explorés ici, portés par un ensemble d’artistes très différents parmi lesquels, outre Balthasar Burkhard, Karin Apollonia Muller, Anne Deguelle, Elger Esser, Ger van Elk, Roni Horn, Stephen Hugues, Michael Kenna, Thierry Kuntzel, Jean Le Gac…

Et l’on découvrira avec plaisir que les questions du point de vue, du mouvement, de la matérialité sont sous-jacentes mais n’excluent pas la poésie ou l’humour. La magie opère et le dialogue s’instaure entre ces artistes de notre temps, qui, avec les moyens dont ils disposent aujourd’hui (la photographie, la vidéo, le son…), ont pu exprimer autour du thème de la vague ce que Courbet n’a pas pu faire, rendre le mouvement dans toute sa durée, associer le bruit du fracas de la vague se brisant sur la grève…, mais qu’il a su, à sa manière, esquisser dans son œuvre éminemment moderne.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Somogy)

Les auteurs
Annette Haudiquet est conservateur en chef du musée Malraux, Le Havre.
Marc Donnadieu est directeur du Frac Haute-Normandie.
Jérôme Brossard est professeur au laboratoire de Mécanique, Physique et Géosciences de l’université du Havre.
Kacha Legrand est artiste. Elle vit et travaille à Rouen.