PHOTO

Vade-mecum I : Des grotesques

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

Bien loin des dogmes esthétiques du groupe Support-Surface, dont il fut l’un des principaux acteurs, Daniel Dezeuze se fait le héraut « d’un dessin de liberté, d’imagination, de surgissement des formes, des couleurs ».

« Le dessin est nécessaire. Aucune autre activité ne peut le remplacer… Ceci dit il y a beaucoup de sortes de dessins. Mais ici je traite uniquement d’un dessin de liberté, d’imagination, de surgissement des formes, des couleurs aussi. »
La feuille vierge comme espace de création. Tel un démiurge insensé, l’artiste tente d’y ouvrir des mondes inconnus, entre innocence des origines, et poids d’une culture séculaire, assimilée et assumée. Des figures flottent entre l’informe et l’alambiqué des contorsions baroques, sèchement plaquées à la mine de plomb, parfois rehaussées de couleurs grasses, ou bien encore enveloppées de lavis étale.
Un monde organique grouille, tente sa chance. Des créatures zoomorphes inachevées, des embryons volatiles, émergent du vide et du chaos, du hasard aussi, comme de ces coups de crayons des jeunes enfants, émerveillés par la découverte du trait, et de la trace. Parfois des liens ténus se tissent, qui évoquent de possibles fusions. Des formes marines remontent des abysses du commencement, des raies prennent leur envol. Aux cimaises se déploie ainsi un répertoire foisonnant de figures fantastiques, de grotesques, qui évoquent celles de la Renaissance. Mais dans un retournement sans équivoque. Elles ne sont pas là figures à faire peur, ou rire, pour agrémenter des espaces intermédiaires. Il s’agit au contraire d’en ouvrir de nouveaux, ou plutôt, de réinventer de ces espaces oubliés, engloutis dans le recouvrement incessant du monde, et de l’imaginaire, par des flots continus d’images.

Daniel Dezeuze
Vade-mecum I : des Grotesques. Dessins sur papier. Techniques : mine de plomb, fusain, crayon aquarelle, encre, gouache.
Sans titre. 31 pièces petits format.
Grands grotesques et paradoxes muraux, 2002. Dessin sur papier.
Les nouveaux désordres de l’icône, 2002. Dessin sur papier.
Essorage des âmes, 2002. Dessin sur papier.
Incessantes nymphoses, 2002. Dessin sur papier.
Inconstance de la morphogenèse, 2001. Dessin sur papier.
Enchantements païens, 2001. Dessin sur papier.
Folie douce des êtres copulatifs, 2000. Dessin sur papier.
Remontée océanique, 1999. Dessin sur papier.
Entre deux eaux, 1999. Dessin sur papier.
Monstres et prodiges marins, 1998. Dessin sur papier.
Recoin d’Ulysse, 1998. Dessin sur papier.
Énigme de la psyché, 1998. Dessin sur papier.
Figures en suspens non identifiées, 1998. Dessin sur papier.
Créature tératomorphe, 1998. Dessin sur papier.
Coup de sonde dans les tréfonds, 1998. Dessin sur papier.
Atlante grimaçant, 1997. Dessin sur papier.
Théâtre de chimères, 1997. Dessin sur papier.
Fable du phénix, 1996. Dessin sur papier.