PHOTO | EXPO

Utopie-Dystopie. Du Zhenjun

19 Oct - 02 Déc 2012
Vernissage le 19 Oct 2012

La Chambre organise au Parc des expositions pour une exposition Hors les murs qui confronte le regard de deux artistes, Vincent Debanne et Du Zhenjun, sur le paysage urbain et ses limites. Du Zhenjun présente son travail sur l’urbanisme, ses excès fascinants et inquiétants, et s’interroge sur la place de l’homme face à ses propres créations.

Communiqué de presse
Du Zhenjun, Vincent Debanne
Utopie / Dystopie

Les œuvres de Du Zhenjun et de Vincent Debanne ont pour point commun d’attirer notre attention sur les paysages urbains, à leurs limites, à l’endroit de leur devenir. Au centre de la ville et de sa démesure, l’homme semble en perte de repères, désemparé face à cet environnement qu’il a lui-même construit.

Dans ses images, Du Zhenjun questionne l’expansion urbaine, son exubérance et ses excès. De Shangai à Dubai, de Mumbai à Mexico, l’homme célèbre les bienfaits de la globalisation. Pourtant, derrière les murs de verre, la prospérité apparente et ses promesses recèle une part d’obscurité. Ainsi, dans «Super Towers», Du Zhenjun présente une vision contemporaine de l’apocalypse où les buildings, symboles de puissance et de richesse, sont déjà sujets aux catastrophes naturelles et à la guerre à peine leur construction achevée. Les univers cauchemardesques que crée Du Zhenjun, s’ils nous rappellent les scènes infernales peintes par Jérôme Bosch, n’ont pourtant rien de fictifs. Chaque scène qui compose les tableaux de l’auteur est bien issue de photographies.

Artiste chinois connu à l’international, résidant depuis 10 ans à Paris, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Shangaï et de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes, Du Zhenjun mène un travail singulier au sein duquel il utilise le multimédia et impulse une interactivité pour quiconque s’approche de ses installations.

Consulter l’annonce
Utopie-Dystopie de Vincent Debanne.

Lieu
Maillon-Wacken
Parc des expositions, Place Adrien Zeller. Strasbourg
Mardi-Vendredi: 17h-20h
Jours de spectacle: 17h-23h
Dimanche 02 décembre: 16h-20h
Fermeture pendant les vacances scolaires.

Vernissage
Vendredi 19 octobre 2012 à 19h.