ART | PROJECTION

Utopark & Atlas of Forms

15 Mar - 15 Mar 2015
Vernissage le 15 Mar 2015

Le travail d’Eric Tabuchi prend souvent la forme de séries d’images d’architectures, qui racontent des pratiques en train de disparaître et documentent les marges du paysage vernaculaire français. Il propose ici une projection de ses deux derniers projets, Utopark & Atlas Of Forms, des banques d'images organisées selon des principes formels, conceptuels et existentiels.

Eric Tabuchi
Projection et rencontre. Atlas of Forms & Utopark

Artiste au parcours atypique, Eric Tabuchi travaille dans des champs aussi divers que la photographie, l’installation, le graphisme ou la musique. D’origine dano-japonaise, né en france, «autodidacte de formation» comme il se définit, il explore des entre-deux à la fois géographiques et métaphoriques. Son travail prend souvent la forme de séries d’images d’architectures, qui racontent des pratiques en train de disparaître et documentent les marges du paysage vernaculaire français.

Depuis quelques années, cet homme de la route a réinventé sa méthode de recherche (parcourir le tiers nord de la France en voiture, toujours sur les nationales): ses safaris photo, basés sur le hasard, se déroulent désormais aussi en ligne. Ses deux nouveaux projets, Atlas of Forms et Utopark, sont des banques d’images trouvées, organisées selon des principes à la fois formels, conceptuels et existentiels, et qui empruntent à Michel Houellebecq autant qu’à Jean de La Fontaine.