PHOTO | EXPO

Zone grise / The Land in Between

04 Déc - 16 Fév 2020
Vernissage le 03 Déc 2019

L’impact de l’homme sur la nature, les relations entre la situation politique et la destruction de l’environnement, thèmes des plus actuels, sont au cœur de l’œuvre photographique d’Ursula Schulz-Dornburg. La MEP lui consacre avec l’exposition « Zone grise / The Land in Between » sa première grande rétrospective en France.

Première rétrospective en France de l’œuvre d’Ursula Schulz-Dornburg, l’exposition « Zone grise / The Land in Between » s’inscrit dans une saison que la Maison européenne de la photographie consacre aux pratiques documentaires, à l’étude du rapport du photographe à son sujet et à des sujets environnementaux, politiques, culturels et sociaux. Plus de deux cent cinquante œuvres réalisées entre 1980 et 2012 retracent le parcours singulier de la photographe allemande pour qui le chemin de la reconnaissance publique fut long.

« Zone grise / The Land in Between » : rétrospective d’Ursula Schulz-Dornburg

L’œuvre que développe Ursula Schulz-Dornburg depuis plus de cinquante ans explore la relation entre l’environnement bâti et le paysage en s’intéressant notamment à la façon dont le temps, les conflits politiques, sociaux et culturels, le pouvoir, les événements historiques et le déclin ont un impact sur le paysage qu’ils transforment et marquent durablement. La grande rigueur formelle et le systématisme de la pratique d’Ursula Schulz-Dornburg place son œuvre à la croisée de la photographie documentaire et de l’art conceptuel.

Entre photographie documentaire et art conceptuel

La pratique d’Ursula Schulz-Dornburg est guidée par trois thèmes majeurs : les démarcations et les frontières, l’architecture et l’environnement bâti, et l’impact humain sur l’environnement et les paysages. La scénographie de l’exposition, conçue par Ursula Schulz-Dornburg elle-même, présente chaque ensemble d’œuvres sous forme d’installation et associe aux photographies des cartes géographiques et des documents historiques qui attestent d’anciennes découpes de territoires. Cette présentation souligne le caractère particulier d’une démarche centrée sur le temps qui s’intéresse au cycle et au déclin.

Ursula Schulz-Dornburg dresse l’inventaire de civilisations et de territoires abîmés

Des routes d’Arménie bordées d’arrêts de bus délabrés au chemin de fer abandonné de Hedjaz en Arabie saoudite, en passant par les ruines des sites d’essais nucléaires soviétiques au Kazakhstan et l’ancienne cité de Palmyre avant qu’elle soit détruite par Daech, Ursula Schulz-Dornburg expose l’histoire de terres d’Asie et du Proche-Orient aujourd’hui en proie au chaos et dresse un inventaire d’empires déchus, de civilisations menacées, de frontières et de territoires saccagés.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO