ART | EXPO

Urban Music

10 Mar - 24 Mar 2016
Vernissage le 09 Mar 2016

Le son est l’acteur principal de l’exposition «Urban Music» à la Box de Bourges. L’artiste-vidéaste Jérôme Fino fait du son des villes l’objet d’expérimentations qui donnent autant à voir qu’à entendre.

Jerôme Fino
Urban Music

Considéré non plus comme une donnée parmi tant d’autres du quotidien, le son fait l’objet d’expérimentations menées par l’artiste vidéaste Jérôme Fino, invité à monter un atelier d’expérimentation sonore avec un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges, dont la galerie est la Box.
Paramètre invisible et pourtant essentiel de notre quotidien, savons-nous encore recevoir et interpréter cette multitude de sons prosaïques qui peuplent l’espace urbain et rythme la frénésie de la ville ? C’est sur cette recherche que le vidéaste Jérôme Fino à souhaiter travailler avec les étudiants de l’ENSA. Qu’est-ce que la ville propose en matière de son et  de résonance ? Comment l’utiliser ? L’écouter ? En jouer ?

L’exposition « Urban Music » donne lieu à la restitution de ses recherches sur les supports sonores dans l’espace public. Gardant un regard ouvert sur les phénomènes sonores produits par des contextes géographiques et sociaux, Jérôme Fino s’est intéressé ici à ceux de la ville. Dans leurs mouvements, les villes génèrent en effet des bruits qu’il n’est plus surprenant de considérer comme musique. En imaginant les infrastructures des espaces publics tels que des caissons pour haut-parleurs, l’espace public lui-même devient alors salon de musique.

L’atelier – exposition « Urban Music » propose de partir à la recherche de ces haut-parleurs, de les câbler dans la ville, de les amplifier et ainsi les rendre actifs tout en restant invisibles. Par des tentatives utilisant différents espaces (gares, métro, place), cet atelier est un manifeste sur la réappropriation de l’espace public à partir de travaux d’artistes comme Francis Alÿs ou John Cage.


Vernissage
Mercredi 9 mars 2016 à 18h

Informations

7, rue Edouard-Branly
18006 Bourges