ART | EXPO

Unwritten (sculptures)

17 Mar - 21 Avr 2012
Vernissage le 17 Mar 2012

«Unwritten (sculptures)» s’intéresse au rapport que la sculpture et sa pratique entretiennent avec l’écrit, la littérature ou les textes, et montre comment les artistes investissent par des voies diverses ces notions pour fabriquer un langage visuel qui se situe entre apparition et disparition, dévoilement et dévoiement de l’immédiateté sémantique.

Emmanuel Lagarrigue, Bruno Rousseaud, Justin Sanchez, Julien Tiberi, We are the painters
Unwritten (sculptures)

Cette exposition rassemble des propositions de cinq jeunes artistes français qui élargissent les champs de la sculpture pour utiliser l’écrit comme un outil formel, révélant une autre nature que ce qu’il laisse entrevoir lors d’une approche — d’une lecture — immédiate.

Par jeu, pudeur, provocation, ironie ou goût pour le malentendu, ils triturent l’écrit (et le texte, la littérature, les livres) et les maltraitent, tout en questionnant la potentielle véracité du message délivré au regard, montrant en outre des choses qui ne sont pas toujours ce qu’elles prétendent être.

L’exposition est imaginée sur le principe du Structuralisme, qui considère les langues comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres. Ainsi le projet se construit et le dialogue entre les œuvres s’établit par association ou opposition les unes aux autres, formant ainsi un récit riche et varié.