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Untitled (Chair & painting) 1987

01 Déc - 18 Jan 2008

La pratique artistique de Jim Isermann se focalise sur l’échange d’informations visuelles entre abstraction et design. Avec ses «Chair & Paintings», Isermann adapte le langage formel du minimalisme et de l’abstraction à la fonction utilitaire du design contemporain.

Communiqué de presse
Jim Isermann
Untitled (Chair & painting) 1987

Comme beaucoup d’artistes contemporains qui piochent dans les réservoirs de l’histoire du design américain, Jim Isermann a longtemps été au premier rang de cette investigation dans sa pratique artistique. A travers différentes techniques (tentures murales, tapisseries, sculptures en tissu, peintures murales en vinyle) il embrasse la possibilité d’utopie dans toutes ses formes esthétiques et fonctionnelles. En mélangeant des éléments de « high » et “low” styles, Jim Isermann célébre le potentiel décoratif de l’abstraction géométrique et révèle le rapport symbiotique entre art plastique et art appliqué.

Avec ses “Chair & Paintings” les peintures éclatantes et les sculptures flirtent avec le fonctionnalisme, incarnant l’évolution rapide de l’abstraction moderniste aux principes du design. Jim Isermann explique le point de départ de ce travail: “En 1987 j’ai collaboré avec Ilene Seagalove pour élaborer le concept de Futura, une installation vidéo. Seagalove a réalisé la vidéo et j’ai conçu le design de la salle de visionnage. Notre point de départ spécifique était l’attraction “Rocket to the Moon” à Disneyland qui est fermée aujourd’hui, et d’une façon plus générale la mélancolie engendrée par le sentiment de ne pas avoir eut l’avenir que l’on nous avait promis. Ainsi neuf chaises étaient présentées sur une plate-forme à trois nivaux dans une pièce heptagonale qui comportait aussi une télévision customisée. Sept des neuf peintures étaient accrochés sur les murs, l’une était encastrée dans le sol et un autre installée au plafond pour ainsi reproduire les écrans de la Fusée Disney. Bien que la palette fût limitée à 7 couleurs: jaune, orange, rouge, violet, bleu, turquoise et vert, chaque peinture était codée de façon à correspondre à une chaise, pour ainsi donner un fil conducteur à l’exposition.”

 

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