ART | EXPO

Until I Come

22 Oct - 18 Nov 2015
Vernissage le 22 Oct 2015

Janaina Tschäpe explore ici les liens entre érotisme et art. Le processus créatif se transforme en une quête constante du point culminant, de l’instant précis où l’œuvre atteint son apogée. L’intensité de cette démarche se traduit par une explosion de couleurs et d’énergies. Le dessin et la peinture coexistent et finissent par fusionner sur la toile.

Janaina Tschäpe
Until I Come

S’inspirant librement de la faune et de la flore sud-américaines, Janaina Tschäpe conçoit des paysages oniriques qui deviennent progressivement de véritables écosystèmes où la vie se développe et fleurit dans une lumière vive et chatoyante.

Oscillant entre abstraction et figuration, l’artiste fait coexister simultanément des échelles variées amplifiant et concentrant les points de référence du spectateur, défiant les lois de l’apesanteur. Elle crée des univers flottants où se côtoient des êtres terrestres, aquatiques et célestes, élaborant ainsi sa propre mythologie personnelle.

Dans sa nouvelle exposition «Until I come», l’artiste explore les liens entre érotisme et art. Le processus créatif se transforme en une quête constante du point culminant, de l’instant précis où l’œuvre atteint son apogée. L’intensité de cette démarche se traduit par une explosion de couleurs et d’énergies. Le dessin et la peinture, matières pourtant distinctes, coexistent, s’intercalent et finissent par fusionner sur la toile.

L’exposition est conçue comme une narration fragmentaire. Les titres des tableaux, librement inspirés de ses souvenirs d’été, proposent plusieurs lectures possibles, tout en imprégnant le spectateur d’une atmosphère sensuelle.

Une série de dessins vient enrichir cette narration lacunaire. Cet ensemble de dessins, énigmatique comme un journal intime, nous incite à la rêverie.

Dernière étape de ce voyage, l’installation vidéo Somersault propose une expérience immersive. Enveloppé par l’image et le son, le spectateur plonge dans l’univers aquatique cher à Janaina Tschäpe, perd ses repères et se laisse porter.

Janaina Tschäpe est née en 1973 à Munich en Allemagne. Elle vit et travaille entre New York et Rio de Janeiro.