DANSE | SPECTACLE

Unlimited Walks

10 Mai - 10 Mai 2008

Unlimited Walks est une invitation pour le public à participer physiquement à une action chorégraphique en se déplaçant dans l’exposition sous la conduite de deux danseurs, de quitter la statique et de marcher ensemble, de se placer à l’origine du désir du mouvement.

Daniel Larrieu
Unlimited Walks

Horaire : 19h30
Lieu : sous la verrière du Grand Palais
Durée : 1h
Tarif : 4 €

— Chorégraphie
: Daniel Larrieu
— Danseurs : Jérôme Andrieu, Valérie Castan, Agnes Coutard, Olivier Clargé, Jonathan Drillet, Franck Jamin, Anne Laurent , Judith Perron, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Pascale Houbin
— Musique : Steve Argüelles, Tomas Jekker
— Technique : Christophe Poux

Unlimited Walks est une intervention chorégraphique conçue par Daniel Larrieu pour Promenade, de l’artiste Richard Serra.

Le projet consiste à prendre au mot le titre même de l’œuvre de Richard Serra, de se glisser dans ce paysage d’acier, radical et poétique pour participer à une perception inédite de l’oeuvre. Se coucher, ralentir, en créant des courants, des flux.

« Inspiré des œuvres chorégraphiques de Steeve Paxton, de la danse minimale, mais aussi de mon récent travail réalisé au Musée contemporain de Marseille l’été dernier, « Toni Grand » ainsi qu’ au  Fiaf de New York  dans l’installation de Cécile Pitois en octobre 07, je propose un déplacement entre une forme dite « dansée » et le potentiel d’un groupe en présence d’une œuvre. Quitter la fonction du spectateur debout ou assis pour offrir des points de vue, des situations qui changent pour le corps des spectateurs. La force unique du travail de Richard Serra demande une vigilance sur la discrétion d’une action dansée au vue de la taille de l’installation et une grande douceur face au geste radical dans l’espace que propose l’œuvre. Les spectateurs sont invités à se prêter au jeu d’une « marche illimitée » autour de l’œuvre de Serra. Ces marches agissent comme une vibration contemplative dans un dispositif collectif et bienveillant dans ce lieu magique de la capitale. L’intervention consiste à faire une action commune d’une durée de vingt minutes dans un espace différent à chaque fois. » (Daniel Larrieu)

Dix artistes sont prévus pour l’accueil et l’accompagnement du public : Jérôme Andrieu, Valérie Castan, Agnes Coutard, Olivier Clargé, Jonathan Drillet, Franck Jamin, Anne Laurent , Judith Perron, Jean-Baptiste Veyret-Logeiras.
Pascale Houbin artiste chorégraphique accueillera un groupe en langue des signes.
Pour la musique, Tomas Jeker artiste suisse qui viendra jouer de la flûte japonaise dans l’espace des actions du public, et Steve Argüelles, artiste Anglais marquera à la batterie la pulsation de l’espace depuis un point fixe.