ART | EXPO

Universal Solutions Incorporated

16 Avr - 20 Mai 2015
Vernissage le 16 Avr 2015

Pour cette nouvelle série de toiles et d’œuvres sur papier, Simon Willems a puisé son inspiration dans la vie d’un ancien soldat anglais qui a vécu en ermite sur l’île de Skye. Le corps de Tom Leppard était entièrement tatoué et il vivait de ses apparitions d’homme le plus tatoué du monde.

Simon Willems
Universal Solutions Incorporated

Dans le cadre d’un vaste projet sur les ermites contemporains, «Universal Solutions Incorporated» fait référence dans cette nouvelle série à Tom Leppard. Appelé «Leopard Man of Skye», cet ancien soldat anglais a vécu en ermite sur l’île de Skye, le corps entièrement tatoué.

On retrouve ici, comme dans la plupart des travaux de Simon Willems, un mélange de sujets illustrés à travers le credo d’un personnage. Sa précédente série faisait déjà référence à l’Allemand Manfred Gnadinger. Cet homme vivait en ermite dans un petit village au nord de l’Espagne, à la fin des années 1960. Surnommé O Aleman qui construisit sur le bord de mer un parc de sculptures.

Tout comme Gnadinger, Tom Leppard devait subvenir à ses besoins, en vivant de ses apparitions d’homme le plus tatoué du monde.

Ces artistes borderline isolés du reste du monde et inconnus du monde de l’art, continuent de fasciner Simon Willems, par leur autonomie intellectuelle et leur propre langage, leurs retraites artistiques. Ils ont donné naissance à de véritables créations, qui continuent aujourd’hui de fasciner et d’interroger. De Ribera, El Greco, Rubens, à Courbet…, l’ermite a toujours captivé les artistes tout au long de l’histoire de la peinture.