DESIGN | EXPO

Units

15 Oct - 23 Déc 2011
Vernissage le 15 Oct 2011

Parallèlement à la rétrospective de son œuvre, présentée ce mois-ci au Centre Pompidou, la galerie Kreo accueille Martin Szekely pour une exposition dédiée au collectionneur Marcel Brient et composée d’étagères et de tours de rangements, Units.

Martin Szekely

Units

« Mon intention se porte uniquement sur la raison d’être de l’objet : l’usage. Sans forcement exposer une signature, le talent de l’artisan, la joliesse d’un matériau ou d’un motif. L’objet apparaît dans ce qu’il a de plus sec. En éprouvant les états limites des matériaux et leur mise en oeuvre, le dessin s’abolit de lui-même. Il en résulte une dimension esthétique hors de toute volonté. » Martin Szekely, Paris 2011.

La collection Units est composée d’étagères: Unit shelves et de tours de rangement à tiroirs: Unit towers.
Les Units shelves sont juxtaposables et empilables à volonté — sans échelle et sans limite dimensionnelle : à partir d’un mètre soixante de longueur jusqu’à l’infini. Cette modularité permet la régularité et son contraire mais aussi la multiplicité des formules constructives, toujours réversibles.
Units ne donne au regard aucun élément d’échelle. Il s’apparente aussi bien au meuble qu’à l’architecture. Chaque module est le résultat d’une opération de démoulage de plâtre coulé (à l’état liquide) dans son moule/matrice. Il s’agit d’un plâtre blanc mat technique, d’une densité inégalée. Le poids de chaque module assure la stabilité des empilements sans recourir à la mécanique. Des portes vitrées transparentes ou opaques coulissent entre les modules superposés.
Les Unit towers sont des tours rondes de rangement à tiroirs, qui permettent un usage à 360° sans façade de référence.

En parallèle de cette exposition, la Galerie kreo est fière d’annoncer l’exposition de Martin Szekely « Ne plus Dessiner » au Centre Pompidou, Paris, qui aura lieu du 12 octobre 2011 au 2 janvier 2012.