DESIGN | EXPO

Uniques and Unlimited

05 Sep - 18 Oct 2008
Vernissage le 04 Oct 2008

Avec Pieke Bergmans, les objets produits en série ne sont jamais totalement les mêmes... Comme un virus, ils mutent, se jouant des catégories entre pièces uniques, design industriel et production de masse.

Communiqué de presse
Pieke Bergmans
Uniques and Unlimited

Pièces uniques ou en séries limitées… sont désormais une des caractéristiques obligée des objets ou mobilier produits par les galeries, et recherchée par les collectionneurs ou amateurs de design. La limitation du nombre de pièces se justifie tant en raison des conditions de fabrication que de l’étroitesse du marché même s’il croît depuis quelques années. En général, les pièces éditées en série limitée font appel à des technicités spécifiques, des matériaux innovants, expérimentaux, qui ne sont pas destinés à être produits en masse par l’industrie.

Pieke Bergmans prend, pour cette exposition, le contre-pied et se joue de la série limitée en utilisant exclusivement des procédés industriels pour créer des pièces uniques… qui peuvent être produites indéfiniment.
Deux séries d’objets seront proposées: les Light Blubs, série de lampes en cristal, vendues individuellement ou en installation, et une Unlimited Edition constituée de céramiques. Ces objets sont particulièrement représentatifs du travail de Pieke Bergmans car ils ont pour dénominateur commun le ‘virus’, thème fondateur de son travail.

Pour Pieke Bergmans, la manipulation des processus de production est l’exemple même d’un comportement viral. Dans la production de masse, une forme unique est démultipliée à l’infini et à l’identique, comme s’il s’agissait d’une cellule saine. En ouvrant un espace à l’inconnu et au hasard, Pieke cherche à créer des processus à travers lesquels les produits ne sont jamais totalement les mêmes. Comme un virus, les produits mutent, s’adaptent à différentes conditions, bousculant les idées reçues et l’évolution prévisible des formes et du design. Le designer deviendrait donc ‘virus’, en s’attaquant à l’histoire du design, à ses caractéristiques (répétition, production de masse, marketing…)…

Pieke Bergmans

Pieke Bergmans est une jeune designer néerlandaise née en 1978. Elle a étudié à l’Académie des beaux-arts St. Joost, Breda (graphisme), la HKA-Art-School, Arnhem (design 3D), la Design Academy Eindhoven (design industriel), et au Royal College of Art, Londres (Master en design produits). Son mode opératoire de prédilection est la modification des processus de production existants dans le but d’obtenir de nouvelles formes et de nouvelles fonctions.

« Il n’y a pas deux individus semblables, ni même deux cheveux identiques sur nos têtes. J’aimerais bien que les produits, eux aussi, soient un peu plus comme ça. Dans la production de masse, la prochaine étape pourrait être une production à l’imperfection contrôlée, pour créer des objets plus intéressants, plus personnels. »

critique

Uniques and Unlimited