ART | EXPO

Une Vision du monde

19 Fév - 14 Mai 2006
Vernissage le 18 Fév 2006

La Maison rouge expose une sélection dans la collection d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, essentiellement composée de vidéos d’artistes contemporains internationaux.

Communiqué de presse
Une Vision du monde

Une Vision du monde

La Maison Rouge poursuit son cycle de présentation de collections privées et expose un choix d’œuvres dans la collection d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître. Cette collection est essentiellement composée d’œuvres vidéographiques réalisées récemment par des artistes contemporains issus de cultures internationales et questionnant le monde dans lequel nous vivons, l’humanité en mutation, les limites de nos systèmes sociopolitiques, le langage de l’image actuelle par rapport au cinéma de fiction, à la vidéo documentaire, aux émissions télévisées.

C’est à Christine Van Assche, conservateur responsable des Nouveaux Médias au Centre Georges Pompidou, que la Maison Rouge a confié la mission de sélectionner un ensemble d’œuvres dans la collection Lemaître. Différente des collections de musée qui jettent des bases historiques, pédagogiques et pluridisciplinaires, différente des collections privées américaines, très souvent fondées sur des acquisitions liées au marché, différente d’autres collections privées européennes basées sur des jugements communs, la collection des Lemaître, réunie au cours de ces dernières années, est le fruit d’une recherche passionnée auprès d’artistes émergents découverts dans des expositions internationales.

Chaque rencontre avec une œuvre est également une rencontre avec un artiste, une expression, une volonté, une vision.
Selon Isabelle et Jean Conrad Lemaître, installés à l’étranger depuis près de trente ans, collectionner a remis en question un certain nombre d’idées reçues de leur éducation et leur a procuré une ouverture conceptuelle, une vision en mouvement du monde actuel.

Les principales stratégies de cette sélection se recoupent en trois sections.
1. Poétique du monde
Des artistes issus d’autres cultures, de cultures croisées (Argentine, Israël, Liban, Lituanie, Mexique, Porto Rico, Turquie) nous livrent à travers leurs úuvres une vision fragmentée certes, mais très actuelle d’une région du monde.

2. Politique de l’autre
L’altérité est l’une des préoccupations des artistes attentifs tant à leurs proches (les toxicomanes de Jeroen De Rijke et Willem De Rooij, les adolescents de Gillian Wearing) qu’à une humanité plus lointaine (les bains de Budapest de Tacita Dean, les réunions de marginaux d’Aernout Mik).

3. Esthétique de l’échange
La vidéo est un moyen de création mais aussi un moyen de communication utilisé par certains artistes depuis les années 70. En l’an 2000 certains artistes contemporains comme Joao Onofre ou Zineb Sedira, ont réactivé cette fonction, se servant de la vidéo pour passer à l’acte et établir des modèles d’échange.

Commissaire
Christine Van Assche

Scénographie
Bureau des mésarchitectures

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Pierre Juhasz sur cette exposition.

critique

Une vision du monde

AUTRES EVENEMENTS ART