LIVRES

Une vision du monde. La collection vidéo d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître

Ce quatrième volume de la collection Privées est consacré aux œuvres vidéographiques rassemblées par Jean-Conrad et Isabelle Lemaître, en cherchant à restituer visuellement le langage propre au médium vidéo par des séquences de vidéogrammes. Il comporte un entretien avec les collectionneurs, un texte sur la spécificité des œuvres de la collection, une étude sur les problématiques dans les expositions d’œuvres vidéo.

— Auteurs : Collectif
— Éditeurs : Fage — La maison rouge
— Collection : Privés
— Année : 2006
— Format : 22 x 27 cm
— Illustrations : couleurs
— Pages : 144
— Langues : français / anglais
— ISBN : 2-84975-056-5
— Prix : 25 €

Présentation
Après les œuvres d’art brut rassemblées par Arnulf Rainer, La maison rouge présente la collection d’œuvres vidéo de jean-Conrad et Isabelle Lemaître, collectionneurs francais vivant à Londres. Passionnés par l’image mobile, ils ont constitué en quelques années une collection très vivante d’oeuvres provenant des cinq continents. Si les expatriations successives vécues par ce couple de collectionneurs ont contribué à cette «ouverture sur le monde» que montre leur collection, celle-ci traduit aussi l’arrivée massive des images de l’actualité dans les oeuvres d’art contemporain.

Le milieu de l’art est actuellement à l’image du monde. Des œuvres se négocient à des prix astronomiques, pendant que la plupart des jeunes artistes ne parviennent pas à vivre de leur travail; la croissance mondiale est au beau fixe, et des millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Le choix de montrer la collection Lemaître à La maison rouge n’est pas tout à fait innocent en ce sens qu’il démontre qu’il est encore possible aujourd’hui de construire un très bel ensemble reconnu par les spécialistes – et le marché -, sans pour autant être un milliardaire californien.

Ce quatrième volet, une vision du monde, est une nouvelle étape dans le parcours que nous effectuons dans le monde des collections. Passant d’une collection d’art brut (œuvres marginales qui échappent à l’histoire de l’art ou du moins à son actualité) à une collection d’oeuvres vidéo (incarnant l’art le plus contemporain), La maison rouge contribue à faire découvrir des collections dont l’authenticité est indiscutable.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage / La maison rouge — Tous droits réservés)

Les auteurs
Christine Van Assche, commissaire de l’exposition et conservateur en chef responsable des Nouveaux Médias au musée Nationale d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou.

Mark Nash, producteur de films, co-commissaire de la Documenta XI, professeur et chef du département d’art contemporain au Royal College of Art, Londres.

Chantal Pontbriand, critique d’art, commissaire indépendant et directrice de la revue PARACHUTE, publiée à Montréal (Québec).