ÉCHOS
01 Jan 2002

Une vente collector

Du 23 au 25 février 2009, se déroule au Grand Palais la vente aux enchères de la collection privée d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

Par Emma Crayssac

733 lots estimés à 300 millions d’euros vont être dispersés en trois jours par la maison de vente Christie’s sous la verrière du Grand Palais, écrin d’exception pour un tel événement.
Les 1 000 places assises ont été prises d’assaut pour la soirée d’ouverture de la mise aux enchères.

La vente est précédée d’une exposition sur 13 000 mètres carrés, également au Grand Palais. Chacun pourra vivre un instant dans le luxe des appartements des deux esthètes grâce aux ensembles thématiques, orfèvrerie, tableaux anciens et modernes (Ingres, Géricault, Matisse, Picasso…) et aux reconstitutions de pièces, comme le salon de musique ou la salle à manger d’Yves Saint Laurent.

L’installation de ces œuvres sous la verrière du Grand Palais a coûté un million d’euros. Et 150 personnes y ont travaillé, jour et nuit, durant quatre jours.

Si certains voulaient revivre encore ce moment de magnificience, il est possible d’acquérir l’un des 6 000 exemplaires du catalogue, cinq tomes dans un coffret, pour la modique somme de 200 euros.
 
Autant dire que la vente s’annonce fructueuse. Les bénéfices iront à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent et serviront à créer une association de lutte contre le Sida.

Quelques euros aussi pour l’association « Désirs d’avenir» de Ségolène Royal? Pierre Bergé, son principal soutien financier, ne l’a pas mentionné.

Vente Grand Palais du 23 au 25 février  /
Expositions le samedi 21 février de 9 h à minuit. Le dimanche 22, de 9 h à minuit. Le lundi 23, de 9 h à 13 h /

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS