LIVRES

Une orange roulant sur le sol d’un parking et s’illuminant tranquillement de toutes les couleurs de l’univers

Long poème courant sur toutes les pages du livre et interprété graphiquement par Olivier Fontvieille. Jeux typographiques, blancs et noirs, pleins et vides, courbes et déliés, formes géométriques, lignes droites ou brisées, créent un espace poétique qui répond avec justesse et simplicité aux mots de Ravalec.

— Auteur : Vincent Ravalec ; graphisme d’Olivier Fontvieille
— Éditeur : Au diable Vauvert, Vauvert
— Année : 2004
— Format : 15,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langue : français
— ISBN : 2-84626-065-6
— Prix : 23,50 €

Présentation

Dans une magnifique mise en scène graphique réalisée en noir et blanc par Olivier Fontvieille — auteur de la ligne graphique du Diable Vauvert —, un travail comparable à la première édition du texte de Mallarmé, Un coup de dé jamais n’abolira le hasard, ce long poème nous invite à porter sur le monde et les choses quotidiennes un regard éveillé.

Il prolonge et complète cette recherche qui sous-tend les romans de Ravalec, en quête de cet autre niveau de réalité que l’initiation au chamanisme permet d’atteindre, cette forme d’unité originelle secrète que l’écriture cherche à restituer.
Un regard pénétrant sur les objets, les moments de tous les jours, une ode aux harmonies discrètes et secrètes du réel, au monde qui nous est offert et que le poète nous aide à contempler, à déchiffrer.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Au diable Vauvert — Tous droits réservés)

L’auteur
Vincent Ravalec est né en 1962 à Paris. Après avoir été assistant réalisateur et régisseur de cinéma, il se met à écrire au début des années 1990 et publie Un pur moment de rock’n roll, puis Le Cantique de la racaille, prix de Flore 1994, qui devient un best-seller et un long métrage, dont il assure lui-même la réalisation en 1998.