LIVRES

Une nouvelle époque de l’action culturelle : rapport à Michel Duffour

Lieux alternatifs, friches ou squats, ces nouveaux lieux dédiés à la culture font partie du paysage artistique français. Études de cas et analyse de ces démarches permettent de mieux comprendre leur dynamique et leur rôle.

— Éditeur(s) : Paris, La Documentation française
— Année : 2001
— Format : 25 x 20 cm
— Illustration : quelques
— Pages : 260
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-11-004928-6
— Prix : 19 €

Présentation

Le paysage artistique et culturel français s’est profondément transformé au cours de ces vingt dernières années. À l’occasion de ses nombreux déplacements, Michel Duffour a pu constater le foisonnement de projets posant de manière originale et singulière la question des conditions de production et donc de réception de l’acte artistique. Installés dans des lieux réutilisant le patrimoine industriel ou choisissant l’itinérance, ces expériences nourrissent la réflexion sur la place de l’artiste dans la cité et ouvrent de nouvelles formes d’action culturelle.

Le rapport commandé par Michel Duffour à Fabrice Lextrait tend à appréhender cette dynamique en proposant dans une première partie quinze monographies et seize fiches d’expériences, puis dans une seconde partie une analyse des fondements communs de aventures culturelles contemporaines.

Pour la puissance publique, l’enjeu de cette démarche est de construire une approche raisonnée qui permette aux politiques culturelles de mieux repérer, écouter et accompagner ces acteurs indispensables, sans pour autant les enfermer dans des catégories ou des labels.