LIVRES

Une introduction à l’art contemporain en regard des œuvres du Mac/Val

C’est à travers l’histoire du musée d’Art contemporain du Val de Marne (Mac/Val), qui a ouvert ses portes en automne 2005 à Vitry, et à travers sa riche collection d’art des années 1950 à nos jours, français pour l’essentiel, que l’auteur propose cette introduction à l’art contemporain. Une façon originale de découvrir les artistes français et la multiplicité de leurs pratiques et de leurs thématiques.

— Auteur : Philippe Coubetergues
— Éditeur : Cercle d’art, Paris
— Collection : Découvrir l’art
— Année : 2005
— Format : 24 x 30,50 cm
— Illustrations : 70 en couleurs et 15 en noir et blanc
— Pages : 64
— Langue : français
— ISBN : 2-7022-0769-3
— Prix : 16 €

Lire l’article sur l’ouverture du Mac/Val par l’auteur

Présentation

Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéo: multiples sont les pratiques artistiques représentées à travers les œuvres du musée d’art contemporain Val-de-Marne/Vitry et qui «participent toutes, selon Philippe Coubetergues, du mouvement de l’art et c’est un mouvement qui va naturellement de l’avant.»

L’auteur réussit donc une approche dynamique de cette collection qui rassemble des Å“uvres des années 1950 à nos jours grâce à un parcours thématique qui se libère de la chronologie pour les relier entre elles, les plus jeunes éclairant les plus anciennes et inversement. Séparées dans le temps, parfois de plusieurs décennies, elles sont regroupées autour de thématiques qui, pour ne pas coï;ncider avec les courants artistiques, encore moins avec les mouvements, sont cependant restées d’actualité en débordant largement le champ de l’art. À titre d’exemple on peut citer: «la façon de faire», «des lignes et des grilles», «la vie moderne», «l’art et la manière»…

«Lumière» ! est un autre de ces thèmes: s’intéresser à la démarche de Soulages qui choisit d’utiliser exclusivement le noir pour accrocher la lumière ambiante, permet de rapprocher telle de ses Å“uvres du Monument de Boltanski, dont les vingt-sept loupiottes rudimentaires associent lumière et désir de mémoire, aussi bien que des cinq photographies qui composent l’œuvre de Barbara et Michael Leisgen Plus brillant que des milliers de soleils; le temps de la pose qui entraîne la trace graphique déposée par la lumière sur la surface sensible du négatif constituant une autre manière de mêler temps, mouvement et lumière…

Si ce texte est celui d’un spécialiste, ce sont aussi les mots d’un véritable amateur, au sens premier du terme, désireux de parler des œuvres, plus pour ce qu’elles nous montrent que pour ce qu’elles nous cachent, cherchant avant tout à convaincre le lecteur que ce qu’il y a à comprendre, c’est avant tout ce qui s’y passe.
Au-delà de la formidable collection qu’il donne à voir, ce livre est donc une invitation à regarder faite à chaque lecteur en lui offrant les moyens de comparer, de discuter les œuvres, sans a priori, d’approcher en confiance tous ces objets singuliers, particulièrement révélateurs de notre temps.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Cercle d’art — Tous droits réservés)

L’auteur
Philippe Coubetergues, professeur agrégé, diplômé en arts plastiques et en histoire de l’art, est critique d’art indépendant et formateur à l’Iufm de Paris. Il écrit notamment pour paris-art.com.