PHOTO

Une Histoire de la photographie à Limoges (1839-1914)

Ce catalogue, publié à l’occasion d’une exposition autour de la photographie à Limoges, retrace l’histoire de la photographie vernaculaire à travers les grands moments de l’histoire générale de la photographie. La photographie a eu un développement particulier à Limoges, avec ses propres acteurs, ses artistes et son esthétique particulière.

Information

Présentation
Jean-Marc Ferrer, Etienne Rouziès
Une Histoire de la photographie à Limoges (1839-1914)

«Peindre avec la lumière» tel est le sens littéral du mot photographie. C’est cette mise en lumière que propose l’exposition de photo «Limoges révélée». Ville de porcelaine, Limoges fut aussi une ville de peintres avant de devenir une ville de photographes à la croisée de deux siècles où l’innovation technologique fut importante.

Reflet d’une époque d’abord, ce parcours dans le temps rappelle qu’avec l’arrivée de la photographie, à Limoges comme ailleurs, les artistes se libèrent du besoin de rester fidèles à la réalité et donnent à voir de surprenants portraits et paysages: des regards subjectifs tels ceux portés sur les bords de Vienne, authentiques lieux de mixité sociale. C’est donc toute l’histoire du Limoges des porcelainiers qui est revisitée par cette exposition et ce catalogue, publié à l’occasion: commerçants, artisans, petits et grands bourgeois qui posent en costume du dimanche à l’imitation des puissants du Second Empire. Mais c’est aussi l’histoire de celle et de ceux qui les servent: ouvriers, bonnes ou nurses en habit de travail.

Inséparable de l’histoire sociale et politique de Limoges, la photographie devient ainsi un nouveau miroir où l’on se projette, se regarde et se reflète. Mais au delà du temps elle est aujourd’hui un matériau indispensable pour l’historien, le sociologue, le psychanalyste. Cette redécouverte d’un patrimoine commun permet d’approcher de grands artistes: Jean-Baptiste Audiguet, Hippolyte Blanquard, Jean Jové, Paul Burty Haviland… Ils firent de Limoges, à leur manière, une ville d’art et d’histoire.

SOMMAIRE

— Le temps des pionniers
— L’essor du portrait
— Photographier l’évènement
— Paysages photographiques
— Photographie, art et industrie
— Tableaux du vieux Limoges
— La Belle époque des amateurs
— L’aspiration artistique
— Paul Burty Haviland, Photographe pictorialiste
— Portfolio